La bascule de l'IPV4 vers l'IPV6, pourtant présentée comme un chantier prioritaire depuis plusieurs années ne semble pas intéresser SFR ni Bouygues Telecom, car seuls Free et Orange se sont clairement engagés dans cette démarche.

L'ARCEP a ainsi publié son baromètre annuel de transition vers l'IPV6 des quatre fournisseurs. Free culmine en tête avec un taux d'activation de 50%, suivi par Orange avec 45% tandis que loin derrière, Bouygues affiche 2,5% et SFR 0,9%.

IPV6 ARCEP

Rappelons que l'IPV4 est en cours depuis les débuts de l'Internet et que sa conception limite l'adressage à 4,3 milliards d'adresses IP. Une situation qui devient complexe alors que l'accès à Internet touche de plus en plus d'utilisateurs à travers le monde, dopé par l'explosion de l'Internet mobile. En conséquence, il est demandé aux opérateurs de basculer vers l'IPV6 qui permet de disposer de 2^128 adresses, soit environ 340 sextillions d'adresses grâce au codage 128 bits.

en France, l'ARCEP estime que les 4 opérateurs principaux ont déjà affecté entre 88 et 99% des adresses IPV4 dont ils disposent.

IPV6 2

Free s'est engagé très tôt dans la bascule vers l'IPV6 en proposant l'option aux abonnés dès 2007. On note toutefois que les 4 opérateurs activent l'IPV6 par défaut sur toutes leurs nouvelles box sauf SFR qui laisse encore la bascule comme une option à activer côté utilisateur.

Free indique par ailleurs envisager un taux d'activation IPV6 de 65% à la mi 2019, une prévision partagée par Orange. Bouygues Telecom annonce généraliser la migration pour atteindre 20 à 30% tandis que SFR vise 5 à 15% à la mi 2019.