Encore une news sur le Fournisseur d'Accès à Internet Free qui, décidemment, fait beaucoup parler de lui ces derniers temps.

Cette information n'est pas encore confirmée de source officielle mais, d'après le site FreeNews, les nouveaux DSLAM version 2.0 qui sont actuellement en train d'être installé dans toute la france seraient compatibles READSL.

Pour rappel, ces nouveaux centraux sont ceux la même qui permettront bientôt à nombre d'internautes d'accéder au très haut débit via l'ADSL2+ (voir news précédente).

Comme je vous l'avais indiqué ici, l'ADSL2+ permet une augmentation du débit mais ne change rien par rapport à l'ADSL classique en ce qui concerne la distance maximale entre l'abonné et le central, limitée au maximum à 3 km.

Or, il existe une autre technologie, nommée READSl (Reach Extended ADSL), qui elle est optimisée pour gérer des connexions sur de très longues distances.
A la place des 3km, on pourrait ici relier des abonnés situés à près de 8 km !!!!
Vous l'aurez bien compris, si cette technologie est bien implantée directement dans les nouveauxx DSLAM de Free, cela signifie que très rapidememnt une quantité très importante d'abonnés pourront enfin avoir accès à l'ADSL ! (reste à voir les débits obtenus à une telle disatnce...)

Bref, une très bonne nouvelle si elle est confirmée.

Autre bonne nouvelle pour les freenautes, cette technologie est disponible à partir de n'importe quelle freebox, ce qui n'est pas le cas avec l'ADSL2+ pour lequel seule la Freebox V4 est compatible.

 

Pour ceux que cela intéresse, voici un petit rappel historique sur le READSL :

A l'origine, le réseau téléphonique a bien évidemment été conçu pour transmettre la voix dans la bande de fréquence de 300 à 3 400Hz. Dès que l'on monte en fréquence, on observe une dégradation du support de transmission. Le READSL ou Reach Extended ADSL est une variante de l'ADSL qui utilise les mêmes normes de modulation que son cousin, la DMT , ou Discrete Multi Tone. L'idée du READSL est de "booster" la partie la plus basse du spectre, en envoyant plus d'énergie entre 25 et 200 kHz.