Dans un communiqué, Free dit penser aux villes moyennes et aux territoires plus ruraux et pas uniquement aux grandes villes. Un reproche souvent formulé à l'encontre des opérateurs, les zones à forte densité étant plus rentables dans le cadre du déploiement de la fibre optique.

Suite à la signature de l'accord de co-investissement avec France Télécom, le FAI évoque justement la fibre optique pour annoncer le raccordement des premiers abonnés dans des zones moyennement denses début 2013. Les premières agglomérations concernées seront Brest, Reims, Le Haver et Dijon.

Free annonce aussi une nouvelle offensive dans le dégroupage de la boucle locale cuivre avec sur les douze prochains mois plus d'1,5 million de foyers supplémentaires répartis sur plus de 2 660 communes qui pourront accéder à ses offres dégroupées.

Une dernière annonce concerne la montée en débit pour l'ASDL et la résorption des zones blanches. Free indique avoir " passé commande des premiers NRA-MeD ( Montée en Débit ) déployés par France Télécom et les collectivités locales ". Cette opération permettra à Free " d'installer ses équipements au sous-répartiteur ". Le premier NRA-MeD dégroupé par Free sera livré au premier trimestre 2013.

Le NRA est le nœud de raccordement d'abonnés où siège le répartiteur téléphonique. Un NRA-MeD est un sous-répartiteur raccordé en fibre optique au NRA principal afin de " rapprocher l'abonné ". Selon l'Arcep, une opération de montée en débit permet de fournir des débits de plus de 10 Mbps à plus de 90 % des lignes derrière le sous-répartiteur concerné.

Avec ces trois annonces, Free tient aussi sans doute à souligner qu'il ne se préoccupe pas uniquement de son réseau mobile.