Nos confrères d'Univers Freebox ont ainsi fait remarquer quelques changements dans les différentes options des comptes utilisateur de Free. Depuis quelques jours est apparue une fonctionnalité de " filtrage anti appels non sollicités".

La fonction vient en renfort des autres solutions qui perdent en efficacité au fil du temps comme le rejet automatique des appels anonymes, ou le filtrage des appels entrants qui nécessitent la mise en place d'une liste noire par l'utilisateur. Du côté des démarcheurs, on s'est adapté : les numéros ne sont plus masqués, et ils changent régulièrement pour passer ces filtres.

Free filtrage appels

Désormais, avec sa nouvelle option, c'est Free qui gère les numéros rejetés. Actuellement, on ne sait pas sur quel critère le tout fonctionne, Free n'ayant pas encore donné de précisions à ce sujet. Ce que l'on sait par contre, c'est que l'option est activée par défaut.

Se pose alors la question de savoir quels appels sont filtrés, et pour quelle raison. On peut ainsi se demander si Free ne filtre pas automatiquement les appels de ses concurrents, qui pourraient tenter de lui détourner des clients. On peut également penser à la mise en place d'un système similaire à adblock : l'ouverture d'une liste blanche pour les démarcheurs qui paient l'opérateur afin de ne pas être filtrés... La neutralité de l'opérateur est de fait automatiquement remise en cause.

Source : Univers Freebox