Free logo Trois développeurs de logiciels opensource enregistrés sous licence GPL* se sont déclarés prêts à traîner en justice Iliad, la maison-mère de Free. Le problème souligné ne vient pas de la modification du code source de leurs logiciels ni de l'utilisation des codes sources modifiés pour les intégrer dans le modem Freebox, mais de la non-redistribution du code source modifié à la communauté, une chose pourtant prévue par la licence GPL au même titre que l'accessibilité du code source du logiciel et la possibilité de l'améliorer.


Free : 30 jours pour réagir
Soutenus par la FSF ( Free Software Foundation ), les développeurs ont envoyé un courrier à Iliad lui donnant trente jours pour réagir. Les plaignants réclament deux choses, à savoir l'ajout de quelques lignes mentionnant l'utilisation de logiciels libres dans la documentation livrée avec le modem Freebox et la diffusion des codes sources utilisés aux possesseurs de Freebox qui en feront la demande.

Si Iliad ne tient pas compte de la demande des développeurs, ces derniers ont déclaré qu'ils déposeront une plainte pour violation du droit d'auteur devant le TGI ( Tribunal de Grande Instance ) de Paris. Affaire à suivre donc.


(*) La licence GPL ( General Public Licence ) garantit à l'utilisateur que le code source du logiciel qui y est soumis est accessible, qu'il peut ainsi l'améliorer, le redistribuer et rendre publique les modifications qu'il a apporté.
Source : Les Echos