Free et fibre optique : Valenciennes peut s'abonner

Le FAI Free annonce l'inauguration de son réseau de fibre optique jusqu'à l'abonné dans la ville de Valenciennes.
La semaine où Bouygues Télécom annonce le lancement futur d'une offre Internet très haut débit via le réseau fibre optique de Numéricâble, le FAI Free fait part du lancement de son offre commerciale à Valenciennes.
Après quelques arrondissements parisiens, Free indique dans un communiqué que depuis le 1er décembre les premiers abonnés situés en centre ville de Valenciennes bénéficient de son offre FTTH. Il s'agit d'une première phase de déploiement qui s'achèvera en fin d'année avec le couverture horizontale de la partie de la ville située au nord de la rue de Paris. D'ici fin 2010, le réseau couvrira tout Valenciennes intra-muros : 13 000 prises raccordables.
Facturée 29,99 € par mois, l'offre FTTH de Free propose l'accès Internet à 100 Mbit/s en réception et 50 Mbit/s en émission. La téléphonie illimitée couvre 100 destinations. Les services audiovisuels sont proposés pour deux télévisions grâce à la mise à disposition d'une Freebox Optique et d'une Freebox HD. Les abonnés ADSL de Free peuvent migrer vers l'offre très haut débit sans surcoût.
Free précise que " conformément aux futures obligations réglementaires ", son réseau FTTH est " ouvert à tous les opérateurs pour une mutualisation " au niveau du nœud de raccordement. " Cette mutualisation est la garantie d'une saine concurrence et permet d'éviter la duplication des infrastructures dans les mêmes zones ".
-
Free, filiale d'Iliad, vient d'annoncer le lancement officiel de son offre de fibre optique.
-
Léger retard à l'allumage pour la fibre optique estampillée Free dont l'offre commerciale sera finalement lancée à la rentrée prochaine.
Vos commentaires
Et puis il faut bien commencer quelque part pour équiper le pays en fibre optique ; dans le cas de Valenciennes, c'est suite à un contrat entre la ville et Iliad, voyez donc ce que vos élus locaux vous proposent pour vous équiper en fibre optique, parce que "y'a qu'à" et "faut qu'on", ça va bien 5 minutes.
Ce qui est mal foutu en France, c'est la gestion des collectivités territoriales comme les mairies ou départements/régions qui font des travaux de voirie dans les villes sans aucun projet à long terme, et qui creusent/abime/refont 5 fois la même rue pour poser GAZ, électricité, tout à l'égout, téléphone, fibre... c'est un gaspillage immense plutôt que de tout passer d'un coup.
forcément si ya'vais jamais de travaux, les gens se dirait, merde nos import sont trop élevé, où va l'argent.
"Ce réseau est l’aboutissement d’une coopération exemplaire de la communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole et de Free. Cette coopération s’est notamment traduite par la mise à disposition d’un réseau de fourreaux qui permet à Free de déployer ses fibres jusqu’à l’abonné rapidement et avec un recours limité au génie civil."
source: http://www.zataz.com/communique-presse/19722/Valenciennes--pionniere-du-Tres-Haut-Debit.html
@epsil... le but de la fibre optique est justement d'offrir 100Mb à tout le monde, vu que la distance entre le central et l'abonné n'a plus d'importance.
Il reste la solution wimax ou satellite, ou déménager...