Avec 172 000 abonnés fibre recrutés au deuxième trimestre, l'opérateur Free fait mieux qu'Orange sur la période et en profite pour se présenter comme "numéro un en recrutements nets sur la fibre".

Il dépasse ainsi l'opérateur historique et ses 160 000 recrutements et revendique un réseau de 11,5 millions de prises raccordables, ce qui en fait le "1er réseau FTTH parmi les opérateurs alternatifs".

Free Iliad fibre

L'annonce se fait en amont de la présentation des résultats financiers du premier semestre et alors que Free a connu des moments difficiles en début d'année avec un déficit de recrutements et une remise en question sur la stratégie qui avait fait dire à Xavier Niel que l'opérateur s'était "endormi sur ses lauriers".

Le plan stratégique Odyssée 2024, présenté en mai, fait logiquement de la fibre optique l'un des enjeux de croissance à venir avec un objectif de 30 millions de prises raccordables d'ici cinq ans.

Free mise aussi sur les nouvelles technologies comme la Fibre 10G-EPON qu'il est le seul à proposer pour le moment (encore faut-il avoir l'équipement et l'abonnement compatibles) et annonce être classé numéro un sur les débits fibre selon nPerf pour le 1er semestre 2019.