Après une longue attente, Free lève enfin le voile sur sa nouvelle Freebox haut de gamme qui se nomme Freebox Delta. Sa présentation confirme plusieurs rumeurs qui avaient circulé, mais aussi avec quelques surprises.

Sous la houlette du designer Jasper Morrison, la Freebox Delta adopte un style atypique en rapport avec sa dénomination. Une forme similaire est appliquée aussi bien pour le Freebox Server que pour le Freebox Player.

Freebox-Delta

Le nouveau Freebox Server fait passer un gap en matière de vitesse de connexion. Non seulement il propose la fibre otique en 10 Gpbs (400 Mbps en upload), mais il propose également l'agrégation xDSL + 4G avec la promesse d'un débit de jusqu'à 200 Mbps (60 Mbps en upload).

La connectivité Wi-Fi est nécessairement améliorée grâce à l'intégration du Wi-Fi AC 4400 (triband) - le plus performant du marché actuellement - et avec le MU-MIMO pour connecter de nombreux équipements sans perte de qualité (Wi-Fi 802.11ac avec MIMO, Triband 4x4). La connexion WPS est présente pour faciliter la configuration. Les équipements CPL FreePlugs ont aussi été améliorés pour pouvoir proposer jusqu'à 1 Gbps sur le réseau électrique du foyer.

Le serveur NAS est plus puissant avec un stockage de 1 To offert (un disque dur amovible dont l'abonné devient le propriétaire), mais aussi la possibilité de mettre quatre disques durs pour jusqu'à 20 To d'espace de stockage et un montage selon diverses configurations (RAID 0, 1, 5 ou 10).

Freebox-Delta-Server

Le Freebox Server est équipé d'un processeur quadcore ARMv8 avec 2 Go de mémoire. Free promet d'en tirer parti pour ajouter régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Il comprend un port 10 Gbit, 4 ports Gbit Ethernet, 2 ports USB-C 3.0, 1 ports USB 3.0, un lecteur NFC. Il dispose d'une fonction de hub domotique et connectivité Sigfox. À noter que la fonction DECT pour la téléphonie fixe est conservée.

Comme cela avait fuité, le nouveau Freebox Player bénéficie de l'expertise de Devialet avec l'intégration d'un système 5.1. Pour cette intégration d'une enceinte, Devialet indique avoir développé un algorithme spécifique pour les six haut-parleurs, dont trois conçus par ses soins (haut-parleurs de grave).

Avec connectivité Wifi 802.11ac (2x2 avec MU-MIMO), Bluetooth 4.1, ainsi que Spotify Connect, le Freebox Player intègre divers services (Deezer, YouTube, Dailymotion, Twitch…). Compatible 4K HDR, le Freebox Player bénéficie d'un partenariat avec TV by Canal, dont pour de l'achat définitif en 4K HDR. Mais surprise… Netflix devient disponible directement sur la Freebox, et ce dans le cadre de l'abonnement à la Freebox Delta (sans surcoût, mais pas 4K ni HD ; il s'agit de Netflix Essentiel par défaut).

Il y a bien un assistant vocal et c'est finalement une autre surprise puisqu'il s'agit d'Alexa d'Amazon qui pourra aussi servir pour piloter les objets connectés. Une désactivation sera possible sur simple appui d'un bouton positionné sur le dessus de la box. La commande vocale " Ok Freebox " permettra d'allumer la TV et naviguer dans l'interface de la Freebox TV qui n'est pas sans rappeler Molotov. Du reste, la Freebox TV reprend désormais une navigation selon les contenus et les thématiques, et non plus en fonction des chaînes.

Freebox-Delta-Player

Deux télécommandes sont livrées, avec une classique et une autre avec écran tactile qui pourra être rechargée en sans fil sur la Freebox, sans compter une nouvelle application Freebox qui permettra aussi de gérer les objets connectés (Philips Hue, Somfy).

Freebox-Delta-Player-telecommande-tactile

Lors de la présentation de la Freebox Delta, Free a également insisté sur l'ajout de la presse en illimité avec LeKiosk, et l'intégration d'un pack sécurité pour le domicile (caméra Wi-Fi 720p, détecteur de mouvement, détecteur d'ouverture) avec la Freebox.

Avec de premières livraisons dès la semaine prochaine, l'offre Freebox Delta est à 49,99 euros par mois. À la manière de… SFR, c'est un mélange de forfaits (TV by Canal Panorama, Netflix Essentiel, LeKiosk) avec une remise à la souscription. Toutefois, le Player Free / Devialet est vendu séparément pour 10 € par mois pendant 48 mois (ou 480 € en une seule fois).

Les frais de migration sont offerts pour les anciens abonnés. L'option de migration sera diffusée à partir de demain dans les espaces personnels des abonnés.