C'est officiel
Nous l'annoncions dimanche, c'est aujourd'hui confirmé officiellement par Free qui risque une nouvelle fois de faire parler de lui avec cette annonce. Free logo

Free vient en effet d'annoncer qu'il allait déployer un réseau de boucle local en fibres optiques (FTTH).

Plus concrètement, il va s'agir d'amener jusqu'à chaque abonné une fibre optique dédiée lui permettant de mettre en place de nouveaux usages multimédias.


Meilleure qualité de service, débits améliorés
Ce nouveau réseau devrait en effet permettre :

  • une meilleure qualité de service, du fait de l'absence d’erreur de câblage (chaque abonné disposant de sa fibre optique),

  • des débits identiques quelle que soit la distance (contrairement à l'ADSL ou le débit diminue en fonction de la distance par rapport au central ADSL)

  • des débits symétriques (grande innovation, puisque nous aurons enfin la possibilité d'émettre aussi vite que nous recevons les données, plus concrètement des débits d'émission et de réception identiques, jusqu'à 100 Mbit/s)

  • un grand nombre d’applications multimédias comme la TV HD multiposte, des contenus vidéos autoproduits, etc.

De plus, la mise en place de ce réseau devrait permettre à Free de s'affranchir de l’opérateur historique, dont il dépend encore aujourd'hui, même en dégroupage total, pour la dernière liaison au niveau de l'abonné. Ceci devrait permettre une meilleure réaction face aux problèmes, et surtout une amélioration des marges financières.

Ce déploiement en fibres optiques s’inscrit dans la volonté de la Ville de Paris de favoriser le développement du très haut débit à Paris.

En effet, c'est le projet « Paris, Ville Numérique » initié par le Maire de Paris qui a retenu l’attention de Free qui tient à remercier l’ensemble des services de la Ville de Paris pour leur collaboration et surtout le Conseil Municipal de Paris du 10 Juillet 2006 qui a autorisé le déploiement de plusieurs milliers de kilomètres de fibres optiques à travers une convention d’autorisation d’occupation du domaine public.

Bref, un réseau de nouvelle génération oui, mais uniquement pour le moment dans la capitale... fracture numérique, quand tu nous tiens....