La Ligue de Football Professionnel vient d'attribuer les droits de diffusion sur la Ligue 1 de football pour la période 2020 - 2024. Surprise… un lot a été attribué à Free qui signe ainsi son entrée dans le football français.

En l'occurrence, ce lot 6 est présenté par la LFP comme " les droits de diffusion d'extraits en quasi-direct sur tous les matchs et les droits magazines en vidéo à la demande. " Selon la LFP, Free va offrir " une exposition importante " au championnat de France de football grâce à son réseau.

Dans un communiqué, le groupe Iliad (maison-mère de Free) précise que le prix des droits s'élève à moins de 50 millions d'euros par saison (et ainsi moins de 200 millions d'euros pour les quatre saisons concernées). Sur fixe et mobile, Free proposera donc en quasi-direct " les buts, les plus beaux arrêts et les meilleurs moments de chaque match. "

Free-LFP

Pour chaque journée de championnat, un magazine permettra de retrouver les résumés des matchs. Iliad ajoute que des " services innovants et personnalisés " en rapport avec l'évolution des usages numériques seront développés en partenariat avec la LFP.

On notera que SFR n'a obtenu aucun lot. De même, Canal+ n'a obtenu aucun lot, ce qui met fin à un partenariat débuté en 1984 et allant jusqu'en 2020. Une grosse surprise marquée par l'arrivée du groupe média espagnol Mediapro, tandis que beIN Sports sera toujours présent.

Pour la période 2020 - 2024, les droits attribués représentent un montant total de 4,613 milliards d'euros, en progression de 60 % par rapport à la période 2016 - 2020.