LogoFree Récemment c'est France Télécom qui avait annoncé pour Orange le franchissement de la barre des 8 millions d'abonnés ADSL. Pour Iliad et sa filiale Free, il s'agira d'une hauteur moitié moindre.

Aujourd'hui, Iliad fait ainsi part de 4,125 millions d'abonnés ADSL pour Free au 30 septembre 2008. Dans ce décompte est évidemment prise en compte la manne Alice dont l'acquisition a apporté sa contribution à hauteur de 850 000 abonnés. Hors abonnés Alice, Free capitalise donc 3,275 millions d'abonnés. Mais ces considérations n'ont désormais plus lieu d'être, Free est bel et bien le deuxième FAI français sur le marché de l'ADSL, très majoritaire en termes d'accès à Internet.

Free séduit... derrière Orange
Sur le troisième trimestre, Free a réalisé un recrutement record (hors Alice), avec 141 000 nouveaux abonnés, s'octroyant une part de marché sur les recrutements nets de 32,4 %. Là encore, Orange est cependant nettement devant avec une part de marché sur ces recrutements de 55,2 % (plus de 240 000). Avec de tels pourcentages la concurrence est forcément rejetée un beaucoup plus loin, Neuf, SFR, Alice (avant les divers rapprochements) ou encore DartyBox se partageant les 12,4 % restants.

Avec pour le moment pas l'ombre d'une crise sur le plan financier, Iliad ambitionne 84 % d'abonnés dégroupés d'ici la fin de l'année, et pour l'association Free / Alice, plus de 5 millions d'abonnés en 2011.