Free : la migration de tous les DSLAM en VDSL 2 prendra quelques mois

Comme annoncé précédemment, depuis hier, le FAI Free a opéré une bascule de ses DSLAM vers le VDSL2, pour autant, tout le monde n’est pas immédiatement concerné, et la couverture nationale devrait être progressive.
Cela avait été annoncé, le 1er octobre donnait le coup d’envoi officiel de la technologie VDSL2 en France, cette alternative à la Fibre optique permettant à certains abonnés d’obtenir du très haut débit dans les conditions les plus favorables.
Free a beaucoup misé sur cette technologie utilisant le réseau cuivre et a opéré une première bascule immédiatement, une partie des abonnés profitant déjà d’une hausse de leur débit sans aucune intervention côté client.
Pour autant, Free n’a pas communiqué sur le nombre exact de DSLAM ayant profité de la migration à l’heure actuelle, et aucune carte ni liste n’est prévue.
Néanmoins, UniversFreebox a contacté l’opérateur et obtenu confirmation que ce dernier procéderait à une migration progressive de l’intégralité de ses DSLAM, lui permettant de proposer une couverture nationale d’ici quelques mois seulement.
Free en a également profité pour préciser qu’il rendait ses DSLAM compatibles ADSL et VDSL, une précision qui a son importance puisque les autres opérateurs ont opté pour une solution plus complexe, à savoir le déploiement de nouveaux DSLAM VDSL à côté de leurs DSLAM ADSL.
Cela implique que pour les autres opérateurs, l’abonné devra faire la demande du raccordement, et une opération de raccordement devra être opérée par un technicien, entrainant des délais, voire une coupure pour le client. Une intervention qui amènera également un coût, les opérateurs pourraient alors facturer la migration, ou ne l’autoriser qu’auprès des utilisateurs bénéficiant le plus de l’augmentation du débit.
-
Free continue de forcer la main pour des migrations du forfait Freebox Révolution vers le forfait Freebox Révolution avec TV by Canal Panorama.
-
Il y a quelques jours, François Sorel partageait une information selon laquelle Free profiterait de l’été pour effectuer une migration massive de ses équipements vers le VDSL2.
Vos commentaires Page 1 / 2
Version DSLAM : a42a (donc compatible VDSL2)
Longueur ligne : 1100m (inférieure à la limite de 1200m annoncée)
Re-démarrage de la box plusieurs fois et toujours en ADSL2+...
Est-ce que quelqu'un sait si la bascule est automatique ou s'il y a un bout de soft
qui vérifie et valide cette bascule ?
J'ai lu quelque part que les DSLAM ont besoin d'une intervention manuelle pour devenir totalement compatible (mise à jour du firmware, si j'ai bien compris).
Un connaisseur pour confirmer ?
Il y a 3 conditions :
-un dslam compatible (certains dslam ne nécessitent qu'une mise à jour, d'autres doivent être changés)
-une box compatible ( en principe c'est la + chère )
-une ligne compatible ( bien courte, pas bruité )
ensuite de façon à répartir la charge sur le réseau l'accès au vdsl2 sera progressif ....il y a aussi des dslam à changer donc charge financière
Il suffit pour cela de vous rendre dans le menu tactile de votre Freebox Révolution. Puis, dans la rubrique ADSL, sélectionner « DSLAM ». S’affiche alors le « DSLAM Vendor »
Si celui-ci est a197 : votre DSLAM n’a pas encore été migré
Si celui-ci est a42a : Votre DSLAM a été migré
http://www.universfreebox.com/article/22538/Comment-savoir-si-Free-a-deja-migre-votre-DSLAM-en-VDSL2
@Iznogood : tu es donc déjà en VDSL2 en théorie
pfff t'es deja a plus d'une borne, laisse tomber c'est deja trop.
je croyais que free etait au top de la technologie, mais en fait c'est comme pour tous les operateurs, faut qu'il change/maj le dslam, mais ca si tu demandes a orange il te passe en vdsl2 deja,si le dslam est deja configuré.
si il est pas configuré, attention attention les quelques mois peuvent devenir des années, surtout si faut le changer, free a zero tunes, donc il feront que les majs c'est sur.
et chez les autres, ils feront le changement que si ils si retrouvent financierement,genre dans le secteur recuperer toutes les abos haut debit.
vous savez ce que ca coute un dslam ? des dizaines de milliers d'euros. C'est sur le huawei coute moins cher,mais est-ce qu'il tient la route ?
@Djelme:
Comment peuvent-ils savoir si le gain est négatif sans faire un essai ?
@Tiobet:
Moi j'avais lu que la MAJ était automatique. Mais je peux me tromper.
@Autun:
J'ai normalement tout bon, puisqu'aussi la V6. J'espère que tu as raison sur la répartition de la charge et qu'ils vont activer mon NRA bientôt.
@Mathieu M:
C'est ce que j'ai compris aussi mais le NRA n'est peut-être pas encore activé pour lisser la charge dans le temps.
@mikegyver:
d'après ce que j'ai pu glaner à droite et à gauche, tous les DSLAM free sont compatibles VDSL2, il faut juste faire une mise à jour soft des cartes.
Et de mémoire, Free achète des DSLAM Alcatel...
Chaque ligne est un cas particulier, la longueur n'est qu'un paramètre, une ligne de 100 m bruitée (parasitée) est pire qu'une ligne d'un km et l'installation interne joue un grand rôle !!
Avoir une ligne bruitée en adsl c'est la "merde" en vdsl c'est l'enfer !
Tous les dslam ne sont pas compatibles, il n'y a pas de mise à jour automatique, il faut du personnel compétent.
Quelque soit le fai il faut arrêter de croire au Père Noël, il est largement possible que vous aurez le vdsl2 l'année prochaine avec un gain de 50 ko/s
Il y en a qui vont être déçu
Tu oublie d'ajouter que la ligne doit être en distribution directe... Du coup pour ma part dans tous les cas c'est mort, même si le reste des caractéristiques est bon.