C'est le 10 janvier 2012 que Free, simple FAI lançait son offre mobile comme un pavé dans la mare sur un marché gouverné par trois opérateurs condamnés à plusieurs reprises pour ententes sur les prix.

Free Mobile s'est automatiquement présenté comme l'opérateur du changement, avec des offres qui allaient à contre-pied du marché : pas de smartphone subventionné, mais des prix ultra compétitifs, des offres claires et simples et de l'illimité, du jamais vu à part dans les offres dédiées aux professionnels.

L'offre de Free Mobile n'aura pas changé dans ses grandes lignes et se décline d'emblée en deux formules : un forfait à 2 euros par mois pour 1h de téléphone et 60 SMS, une offre à 19,99 euros par mois pour les appels, SMS, MMS illimités et 3Go d'Internet, le tout avec des réductions pour les utilisateurs déjà abonnés au service Freebox.

Free mobile

À son lancement, Free occupe principalement le réseau d'Orange, avec lequel l'accord d'itinérance a été négocié pour un partage du réseau 3G. Si les premiers mois ne se font pas sans mal pour les premiers utilisateurs entre coupures et difficultés d'accroche du réseau, Free stabilise rapidement la situation et commence le déploiement de son réseau propre.

Quatre ans plus tard, Free Mobile couvre 80% de la population en 3G avec ses propres antennes, et plus de 60% de la population en 4G, l'opérateur rassemble par ailleurs un peu plus de 11,3 millions d'abonnés selon les derniers chiffres communiqués.

Free Mobile 2

Entre temps, les offres de l'opérateur ont conservé leurs prix, mes le contenu a évolué : le forfait à 2€ est passé à 2h d'appels et aux SMS/MMS en illimité ainsi que 50 Mo de Data 4G.

Le forfait à 19€ est passé à 50 Go de Data en 4G, il intègre également le roaming en Europe (Pass Destination), les appels illimités vers les fixes de plus de 100 pays...

Reste que Free nous avait promis, il y a plusieurs mois de cela déjà, des nouveautés étonnantes pour fin 2015 qui n'auront finalement pas vu le jour. Les quelques rares coups d'éclat de l'opérateur se limitent désormais à deux points : l'intégration d'un nouveau pays d'Europe dans son pass destination (qui n'aura plus de raison d'être l'année prochaine avec l'abandon des frais voté par l'Union européenne) et les promotions sur ses offres via le site vente-privée, réservées aux non-abonnés.

Espérons ainsi que 2016 sera l'occasion de voir quelques belles annonces de la part de l'opérateur.