C'est le 10 janvier 2012 que l'offre Free Mobile a été lancée à l'issue d'une conférence de presse mémorable où Xavier Niel avait fait son show. Le patron de Free n'avait pas manqué l'occasion de se moquer de ses concurrents, même si Orange avait été un peu plus épargné. Normal, compte-tenu du contrat d'itinérance pour la 2G et 3G qui lie Free Mobile à Orange.

Xavier Niel avait enchaîné quelques phrases assassines et les opérateurs mobiles historiques ont encore en mémoire " Les pigeons, c'est vous ! " qui s'adressait à leurs abonnés. Une grosse mise en scène pour promettre de diviser les prix par deux et introduire un forfait unique, sans engagement, avec les appels en illimité et l'Internet mobile pour 19,99 € par mois voire moins pour les abonnés Freebox.

Et pour enfoncer le clou, tel un " One more thing " d'une keynote de Steve Jobs, Xavier Niel dévoilait une offre à 2 € ou gratuite pour les abonnés Freebox avec à l'époque 1h d'appels. Pour la facture du consommateur, il y a eu un avant et un après Free Mobile et les opérateurs concurrents ont été dans l'obligation stratégique de réagir en s'alignant par exemple via des marques à bas prix.

Sur le plan pratique et technique, il y a bien eu quelques difficultés de lancement pour Free Mobile qui ont été résorbées en apportant des ajustements au réseau. Deux ans plus tard et après d'autres coups d'éclat, Free Mobile célèbre son anniversaire en annonçant plus de 7,5 millions d'abonnés via un simple tweet :

Au 30 septembre 2013, le quatrième opérateur mobile revendiquait une part de marché de plus de 11 % et un total de 7,435 millions d'abonnés. Avant l'annonce de chiffres plus précis, la progression sur le quatrième trimestre 2013 paraît donc modeste. Cela explique peut-être pourquoi Free s'est empressé en décembre de se lancer sur la 4G après avoir laissé entendre que cela pouvait attendre.

À voir ce que Free Mobile réserve comme surprises en 2014. Cela a déjà commencé avec l'intégration des frais de roaming pour la Guyanne et les Antilles françaises. Pour les consommateurs, on ne sait pas encore, mais les investisseurs ont été particulièrement sensibles à cette première annonce de 2014.