Pour la 4G avec son réseau mobile, Free dispose des bandes de fréquences 700 MHz, 1800 MHz et 2600 MHz. Depuis le mois dernier, la bande 2100 MHz est venue s'ajouter alors qu'elle n'était pas exploitée auparavant faute de spectre suffisant.

Avec l'agrégation de ces quatre bandes de fréquences, Free a fait miroiter une augmentation à venir de jusqu'à 25 % pour les débits 4G+.

En rappelant par ailleurs que les fréquences basses offrent une large couverture et une bonne propagation à l'intérieur des bâtiments, tandis que les fréquences plus élevées ont l'avantage d'une meilleure réponse capacitaire - les débits - en zone dense.

C'est dans ce contexte que la maison-mère de Free révèle que pendant la nuit, les fréquences 2600 MHz sont éteintes de manière logicielle en France sur son réseau mobile depuis le 1er juin dernier. Le créneau horaire concerné est de minuit à 5 heures du matin, et ce pour plus de 46 000 cellules.

free-mobile-logo

L'information peut surprendre, mais si le trafic l'exige les cellules se rallument automatiquement. Une situation qui serait rare le cas échéant compte tenu du créneau horaire qui ne fait pas partie des pics habituels de consommation. Il n'y a en outre pas d'impact sur la couverture du réseau eu égard à la fréquence élevée impliquée.

L'initiative a été prise dans un souci d'économiser la consommation énergétique du réseau, et la réduction de cette consommation est jugée significative. L'initiative entre dans le cadre de la stratégie Climat d'Iliad aux multiples facettes. Elle a été présentée en début d'année avec un objectif d'atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2035.