On doit l'information à VacheGTI qui officie sur Twitter et qui annonce ainsi le lancement de la modulation 256qam chez Free Mobile.

Rappelons qu'actuellement, avec l'agrégation des bandes de fréquences 4G en 700, 2600 et 1800 MHz, Free Mobile propose un débit maximum théorique de 337,5 Mbit/s en 64 QAM.

antenne-mobile

En activant la modulation 256 QAM sur ses équipements, ce débit pourrait atteindre 440,55 Mbit/s. La bonne nouvelle, c'est que tous les abonnés de l'opérateur pourront profiter de cette hausse de débit d'ici quelques jours puisque l'activation est progressive et devrait concerner l'ensemble du réseau d'ici la fin du mois au plus tard.

Le déploiement ne nécessite pas d'intervention matérielle, ce qui permet à Free d'activer la fonctionnalité à distance. Concrètement, il devient possible d'envoyer plus de données sans exploiter davantage de spectre radio simplement en changeant la modulation, il faudra donc simplement disposer d'un signal radio suffisant pour voir les vitesses de connexion s'envoler.

Et n'oubliez pas de consulter les promotions sur les forfaits mobiles et notamment chez Free Mobile avec son forfait 50 Go à seulement 8,99 euros par mois.