Univers Freebox nous dresse un bilan très mitigé des performances de Free Mobile sur les derniers mois après plusieurs interventions de leurs lecteurs mettant en avant des pertes considérables de débit.

Pendant 3 mois, des utilisateurs ont régulièrement opéré des tests de débits sur le réseau Free ( quand leurs terminaux se connectaient bel et bien sur une antenne Free Mobile, et non en itinérance avec Orange ), et dans plusieurs villes de France, le bilan est désastreux.


freemobile-baisse-debit   Les tests réalisés sur Bordeaux, Caen, Houlgats ou à Sallaumines à proximité de Lens affichent une baisse significative des débits, passant d’une moyenne de 11 Mb/s début février à 1,9 Mb/s en mai.

Une baisse sur laquelle Free Mobile ne s’est actuellement pas prononcée et qui pourrait annoncer une saturation des antennes. La saturation serait directement liée au développement de Free Mobile et de l’ouverture de la bande de fréquences 900MHz qui permet techniquement de proposer une couverture réseau plus étendue, mais qui de ce fait rassemble davantage d’abonnés sur un même relais.

Certains annoncent que cet étranglement pourrait être volontaire de la part de Free, qui préférerait déployer un réseau Femtocell chez les abonnés. Pour autant, le Femtocell ne sera qu’une solution temporaire et ne pourra se substituer à un meilleur dimensionnement du réseau de l’opérateur.

Les femtocells permettront effectivement de proposer des relais localisés, connectés au réseau fixe de l’abonné. Le débit proposé dépendra donc du débit de la ligne ADSL de l’abonné, mais leur déploiement n’aura d’impact que dans ou à proximité du domicile de l’abonné, les avantages seront donc limités et ne pourront prétendre se substituer au développement des antennes 3G.

Source : Univers Freebox