Sans tambour, ni trompette, Free lance l'eSIM. Une arrivée qui était attendue après Orange et SFR, puis dernièrement Bouygues Telecom en juin.

Pour rappel, le fonctionnement d'une eSIM est identique à celui d'une carte SIM physique. Pour cette SIM intégrée à l'équipement d'un fabricant, les différences sont notamment au niveau de l'intégration du profil utilisateur qui est téléchargé.

Free reste assez discret sur la compatibilité de son réseau mobile avec la technologie eSIM. Une page d'aide a en tout cas été mise en ligne pour renseigner sur l'activation. La tarification ne réserve pas de surprise avec un prix standard de 10 € à la commande (comme pour la carte SIM).

free-mobile-esim

Un retard assumé de l'eSIM

Lors du lancement de la Freebox Pop en juillet, Xavier Niel avait évoqué la question de l'eSIM. Interrogé sur 01TV, le fondateur de Free et dirigeant historique du groupe Iliad espérait un lancement de l'eSIM avant la fin de l'été.

Pour autant, Xavier Niel avait confié qu'il n'était pas à l'origine un grand fan de l'eSIM pour Free. " C'était un choix commercial de notre part de ne pas déployer. […] Ce qui nous inquiétait, c'est d'être dépendant d'un vendeur de terminal et que notre consommateur lui-même devienne dépendant d'un vendeur de terminal. […] À un moment, ce vendeur de terminal nous dit donne-moi un pourcentage de ton chiffre d'affaires, et au bout le prix augmente. "

Xavier Niel avait toutefois souligné que les contrats des équipementiers et conditions financières ont changé. Manifestement, il n'y a plus d'obstacle pour le déploiement de l'eSIM par Free.