Le quatrième opérateur mobile s'est fait une place sur le marché mobile français à une vitesse record grâce à ses forfaits sans engagement et à prix agressif qui ont remodelé le paysage et contraint la concurrence à s'adapter, parfois dans la douleur.

N'ayant pu faire invalider le principe du subventionnement des mobiles par ses concurrents, pratique menée depuis des années par de nombreux opérateurs, Free Mobile compte maintenant proposer à son tour une offre mobile avec téléphone subventionné.

Selon Reuters, cette stratégie sera mise en place en fin d'année. L'opérateur mobile a déjà commencé à tester le marché avec une offre en édition limitée cet été à 39,99 € / mois mais les choses sérieuses commenceront à Noël et les observateurs se demandent si une nouveau front va s'ouvrir entre le nouvel entrant et les trois autres opérateurs.

L'avantage d'une telle proposition serait qu'elle peut permettre de fidéliser les clients et d'assurer une meilleure visibilité des flux générés alors que les forfaits sans engagement permettent à tout moment aux clients d'aller voir ailleurs.

Et si Free Mobile ne dit encore rien de son offre, son directeur général Maxime Lombardini avait déjà laissé entendre qu'il y avait de la place pour une baisse de prix sur ce segment également. Selon les estimations, une baisse de prix de 10 € par rapport à la concurrence permettrait de récupérer autour de 1 million de nouveaux abonnés par an mais sans forcément créer les perturbations observées à son arrivée, surtout

L'opérateur compte déjà près de 7 millions d'abonnés avec une base constituée en à peine 1 an et demi et le passage aux offre subventionnées, tout en marquant une rupture par rapport à sa stratégie initiale, apporterait donc un levier pour poursuivre les recrutements. On n'oubliera pas que Xavier Niel compte à terme contrôler 25% du marché mobile français.

Et c'est toujours le silence radio concernant sa future offre 4G, pendant que les concurrents s'escriment à vanter les mérites de leur réseau respectif, et alors que Bouygues Telecom vient d'étendre d'un coup sa couverture grâce à la bande 2G 1800 MHz reconvertie pour les besoins de la 4G.

Source : Reuters