Depuis le mois d'octobre 2013, la direction d’Iliad, maison-mère des opérateurs Free et Free Mobile, négocie avec les syndicats au sujet d’une annualisation du temps de travail dans les centres d’appels ou en d'autres mots plus de souplesse pour adapter les effectifs en fonction des moments de la journée et des périodes de l'année.

Hotline

Si les syndicats CFDT et UNSA ( le second est majoritaire au sein des collaborateurs ) sont parvenus à un accord avec le groupe, ce n’est pas le cas des syndicats CGT, FO et SUD.

Ces derniers ont ainsi lancé un appel à la grève qui a trouvé oreille attentive auprès d’une partie des collaborateurs dans les centres d’appels de Bordeaux ( Gironde ) et de Marseille ( Bouches-du-Rhône ), avec des débrayages notés mardi et mercredi, ainsi qu’un autre prévu ce jeudi.

Interrogé par l’agence de presse AFP, David Mégard, du syndicat Force Ouvrière, indique ne pas être " contre l’annualisation ". Mais sachant qu’elle " demande des sacrifices aux salariés ", il faut des contreparties, financières notamment. Les syndicats CGT, FO et SUD réclament ainsi un treizième mois et des jours de congé supplémentaires.