Free Mobile : l'itinérance facturée par Orange aura coûté le double du réseau de Bouygues

Alors que Vivendi doit se pencher sur les offres de rachat de SFR déposées par Numéricâble et Bouygues, les calculs vont bon train concernant ce qui découlera de cette transaction historique.
Maxime lombardini l'avait annoncé il y a quelques jours, suite à la révélation de l'accord signé avec Bouygues qui permettrait au quatrième opérateur de racheter 15 000 antennes et d'accéder à une bande de fréquences 800 MHz si ce dernier venait à racheter SFR : la mise en place de ce nouveau réseau pourrait prendre 2 années.
Deux années pendant lesquelles Free continuera à devoir se reposer sur une partie du réseau d'Orange sous le coup de l'itinérance avant de devenir parfaitement autonome.
Dans cette optique, les calculs sont vite faits : Orange continuera à profiter de la situation jusqu'en 2015 au moins. Challenges s'est ainsi penché sur la facture de cette installation accélérée de Free Mobile sur le marché et les résultats sont impressionnants.
Ce qui explique ainsi qu'Orange a pu accepter d'accueillir Free Mobile sur son réseau, c'est avant tout parce que l'affaire aura été très rentable. Ainsi Challenge indique que le cout de l'itinérance d'Orange facturé à Free depuis sa mise en place s'affiche aux alentours de 4 milliards d'euros.
Un chiffre impressionnant comparé à l'accord signé avec Bouygues concernant le rachat de 15 000 antennes pour 1,8 milliard d'euros au maximum. Dès la première année d'exercice de Free Mobile, Orange aurait ainsi gagné plus d'un milliard d'euros grâce à l'itinérance, une somme qui s'est réduite proportionnellement au développement du réseau propre de Free Mobile.
Cette année encore, Free devrait reverser 800 millions d'euros à Orange au titre de l'itinérance. De quoi motiver l'opérateur à mettre la main à la poche et à trouver un arrangement avec Bouygues pour se rendre autonome le plus rapidement possible.
-
Alors qu'un bridage plus intense est entré en action pour la dernière année de l'itinérance 3G de Free Mobile sur le réseau Orange, elle s'efface de plus en plus pour les abonnés.
-
La 4G en itinérance chez Free Mobile devient plus concrète avec la modification de sa documentation faisant disparaître la seule mention 3G.
Vos commentaires
surtout chez orange, si tu mets un detecteur d inutiles a la porte, y a pas un dizieme qui rentre...
savez vous que je me trouvais en indonesie.
laba pas de 4G une seul petite bande en 2100 mhz hspa 7.2 bm/S theorique en 3G.
dificile de comparer le prix du go ce qui est sur c est que c est moins cher que le moins cher des forfait en france et surprise sa fonctionne.coupures régulière tout de même.
je ne connait pas tous les opérateurs mais ce qui est sur c est que dés le faire use dépassé chez free la navigation internet mobile deviens très pénible.
alors technologie ou bonne volonté pour ne pas dire malhonnêteté.