Cabale contre Free Mobile ou nouvel élément soulignant les insuffisances du réseau du nouvel opérateur ? Pendant que l'Arcep doit revérifier l'état de la couverture de Free, les opérateurs continuent d'affirmer que le trafic du nouvel entrant passent principalement par le réseau Orange.

Si Free et Orange ont un accord d'itinérance 3G, Free Mobile est censé faire fonctionner son réseau, même s'il ne couvre qu'environ 30% de la population. Or, il semble bien que plus de 90% du trafic Free passe en fait par le réseau Orange.

Et cela pose le risque d'une saturation du réseau de l'opérateur hôte. Le journal Le Point affirme qu'Orange a écrit au directeur général de Free, Maxime Lombardini, pour lui faire part de son mécontement après un incident survenu le 7 février dernier et qui a perturbé les services des abonnés Free pendant deux heures...mais aussi ceux de certains abonnés Orange.


L'Orange gronde
Logo Free Mobile Dans sa lettre à Free, Orange menace et demande au nouvel entrant d'exploiter plus largement son réseau, car selon ses propres mesures, plus de 97% du trafic Free passe en fait par Orange. Un comité de pilotage qui doit se tenir demain risque d'être houleux entre les deux opérateurs.

Orange compte bien se montrer plus strict et rappeler à Free les conditions de l'accord d'itinérance 3G, qui ne seraient actuellement plus respectées. Car le nouvel opérateur a engrangé très vite ( plus que prévu ) les nouveaux abonnés et compterait déjà plus d'un million de cartes SIM actives.

Orange veut savoir si Free est capable d'assumer la croissance de ses abonnés par lui-même ou s'il faut imposer dès à présent des restrictions pour que les abonnés Orange ne pâtissent pas du succès de Free Mobile et ne voient la qualité de service dégradée sur le réseau hôte.

Stéphane Richard, PDG de France Télécom / Orange, n'avait pas voulu donner de détails sur l'itinérance 3G lors de son audition à l'Assemblée Nationale, se contentant d'indiquer que les flux étaient attentivement surveillés pour éviter la saturation. Serait-elle atteinte ?

Source : Le Point