Lors d’une précédente actualité, nous évoquions une perquisition de la DGCCRF ( Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes ) dans les locaux de l’opérateur Free Mobile à Paris.

Selon nos confrères de Challenge, qui évoquent des sources concordantes, cette visite remonterait à la semaine dernière. Elle serait intervenue dans le cadre d’une enquête demandée par le Ministère de l’Économie et de l’Industrie suite à une plainte déposée au mois de janvier 2013 par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir pour pratiques commerciales trompeuses.

free-mobile

Rappelons que UFC-Que Choisir met en cause la qualité de service, et plus précisément les débits 3G observés en itinérance ( là où Free Mobile n’a pas d’antenne et où il s’appuie sur le réseau de son partenaire Orange ).

Selon l’association de consommateurs le " manque criant de qualité des services 3G " s’observerait notamment lors de la consultation de vidéos sur des portails tels que YouTube. Pour elle, Free Mobile briderait son réseau 3G afin de réduire la facture de son contrat d’itinérance signé avec Orange.

Source : Challenge