Xavier Niel était l’invité de Nicolas Pierron dans « L’invité de l’économie » sur Radio CLassique hier, l’occasion pour le fondateur de Free et Free Mobile de s’exprimer autour de la couverture 4G.
Des propos qui sont appuyés par le partage d’un chiffre surprenant puisque Xavier Niel annonce que Free Mobile couvrirait aujourd’hui 52 % du territoire en 3G et 4G. Un chiffre confirmé par l’ARCEP qui a établi une couverture de 45 à 50 % de la population contre 40 % au 31 décembre 2012.
En s’invitant au dernier moment sur le marché, l’opérateur profite d’un avantage considérable par rapport aux autres opérateurs : toutes ses antennes déployées intègrent déjà la 4G.
En plus des 20 MHz obtenus dans la bande de fréquences 2600 MHz, Free dispose d’un droit à l’itinérance chez SFR concernant la 4G, au niveau de la bande de fréquence 800 MHz. Mais l’opérateur devrait également récupérer une partie des fréquences 1800 MHz à l’avenir.
Dans cette optique, Free Mobile se positionne comme leader théorique de la 4G en France. Néanmoins, pas question pour l’opérateur d’ouvrir son réseau trop tôt.
Enfin, l’interview était également l’occasion pour Xavier Niel de revenir sur le bouleversement créé par l’arrivée de Free Mobile sur le marché : « la voix et les SMS valent zéro [...] Le marché sur la voix et les SMS devraient être à zéro », une façon pour le patron de rappeler sa position face au mobile subventionné et au crédit à la consommation déguisé.