Le mois de mars a été quelque peu difficile pour Free Mobile, avec plusieurs gros incidents rendant son réseau inaccessible pendant plusieurs heures pour de nombreux abonnés. alors qu'ils connaissaient déjà des difficultés régulières pour passer des appels en fin de journée.

Cette série de couacs a eu tendance à faire monter la grogne chez les utilisateurs, conduisant Free à communiquer un peu plus, ce qui a mis l'accent sur l'insuffisance des liens d'interconnexion entre les réseaux Free et Orange, dans le cadre de l'accord d'itinérance 3G signé entre les deux partenaires.

Orange, réfutant toute responsabilité dans ces problèmes et les attribuant à un sous-dimensionnement chez Free, a fait planer la menace d'une suspension temporaire de l'itinérance pour obliger son partenaire à réagir et éviter l'engorgement ponctuel de certaines antennes, avec des conséquences pour les abonnés Orange.


Du mieux déjà constaté
Logo Free Mobile Free Mobile, dans ses explications sur les incidents rencontrés, avait promis d'améliorer la situation en renforçant ses capacités d'ici la mi-avril. Selon les premiers retours, la qualité du réseau Free Mobile a commencé à s'améliorer ces derniers jours, avec moins d'appels en échec dans la plage horaire 18-21h.

Le site UniversFreebox indique avoir tenté plusieurs dizaines d'appels ce mardi en fin de journée et n'a rencontré aucun problème pour établir la communication. Les commentaires des abonnés Free Mobile laissent entendre également que la qualité de service s'est nettement améliorée depuis peu.

Tous les problèmes ne sont peut-être pas résolus et de nouveaux incidents peuvent toujours se déclarer sur le jeune réseau de l'opérateur, mais l'augmentation de capacités promise semble dès à présent porter ses fruits.

Avec une estimation de 2,8 millions d'abonnés recrutés en l'espace de trois mois, Free Mobile n'avait peut-être pas prévu un afflux si rapide. Il ne peut cependant se permettre de laisser la situation perdurer, ses offres mobiles sans engagement ( et donc ne liant pas les abonnés sur de longues durées ) pouvant conduire à un reflux rapide vers d'autres opérateurs trop heureux de récupérer un peu de ce qu'ils ont si vite perdu ces derniers mois.

Source : Universfreebox