Depuis le lancement de son réseau mobile, Free fait régulièrement face à des associations de riverains s'opposant à l'installation de nouvelles antennes à proximité de leur lieu de résidence, mais aussi à d'autres, collectifs comme les Robin des toits.
Une déclaration que des riverains ont pris en considération de façon immédiate et saisi la justice pour empêcher l'installation d'une antenne prévue à Lys-lez-Lannoy. Le pylône de 25 mètres inquièterait ainsi les habitants du coeur de la ville qui ont annoncé déposer un recours au tribunal administratif de Lille.
Certains craignent ainsi que l'antenne ne "dérègle les pacemakers" quand d'autres pensent que l'installation de la structure d'entraine une "dévalorisation estimée à 30 % de leur patrimoine immobilier" rapporte le collectif.
La maire de la commune, Jocelyne Willoqueaux a saisi l'Agence Régionale de Santé, mettant de côté les recommandations précédentes de l'ANSES afin de rassurer ses administrés en précisant " dans nos villes, tout le monde souhaite avoir un téléphone."
À défaut de réellement voir la procédure aboutir en faveur des habitants de la commune, la multiplication de ces affrontements ne fait que retarder le déploiement de l'opérateur.