Après avoir dépassé le cap des 1000 antennes 4G autorisées à émettre par l’ANFR et pris l’ascendant théorique du parc d’antennes sur l’opérateur SFR, Free continue de déclarer ses équipements.

antennes(5)  43 nouvelles antennes ont été déclarées cette rentrée, répertoriées sur le site antennesmobiles.fr et portant le total d’antennes de Free Mobile à 1158 sites 4G.

Une 4G qui tarde à venir, mais qui pourrait prochainement être officiellement lancée, l’opérateur ayant été repéré comme réalisant des tests à Montpellier et sur Paris.

D’un autre côté, l’opérateur continue également de déployer son propre réseau 3G conformément à son engagement auprès du régulateur des télécommunications, l’ARCEP. Mais aussi surtout pour se défaire de l’itinérance facturée par Orange pour l’utilisation de son réseau, un objectif déjà aidé en ce sens par les femtocells.

antennes2  Dans une déclaration ce matin, l’opérateur annonçait couvrir " plus de 50% de la population française" en 3G avec ses propres équipements contre 45% en avril dernier. Le groupe s’est fixé un nouvel objectif : 75% de couverture nationale pour 2015, reste à savoir si l’activation des antennes 4G permettra à l’opérateur de faire le saut qui reste encore très important pour remplir ses objectifs.

Free Mobile pourrait ouvrir son réseau 4G dans les semaines ou mois qui viennent. Depuis la déclaration des chiffres du groupe Iliad, l’action du groupe est en hausse, et les prévisionnistes d’autant plus optimistes. Pour l’analyste CM-CIC, Free pourrait vraiment profiter des mois qui viennent pour faire à nouveau le plein d’abonnés avec le lancement de sa 4G " pour laquelle la couverture d’Illiad sera supérieure ( avec ses fréquences 2,6 GHz) à celle des autres opérateurs".

Source : Univers Freebox