Free Mobile : Toujours plus d'antennes 4G et 50% de couverture en 3G avec son propre réseau

Toujours attendu au niveau de l’ouverture de son réseau 4G, l’opérateur Free Mobile multiplie les déclarations d’antennes.
Après avoir dépassé le cap des 1000 antennes 4G autorisées à émettre par l’ANFR et pris l’ascendant théorique du parc d’antennes sur l’opérateur SFR, Free continue de déclarer ses équipements.
43 nouvelles antennes ont été déclarées cette rentrée, répertoriées sur le site antennesmobiles.fr et portant le total d’antennes de Free Mobile à 1158 sites 4G.
Une 4G qui tarde à venir, mais qui pourrait prochainement être officiellement lancée, l’opérateur ayant été repéré comme réalisant des tests à Montpellier et sur Paris.
D’un autre côté, l’opérateur continue également de déployer son propre réseau 3G conformément à son engagement auprès du régulateur des télécommunications, l’ARCEP. Mais aussi surtout pour se défaire de l’itinérance facturée par Orange pour l’utilisation de son réseau, un objectif déjà aidé en ce sens par les femtocells.
Dans une déclaration ce matin, l’opérateur annonçait couvrir " plus de 50% de la population française" en 3G avec ses propres équipements contre 45% en avril dernier. Le groupe s’est fixé un nouvel objectif : 75% de couverture nationale pour 2015, reste à savoir si l’activation des antennes 4G permettra à l’opérateur de faire le saut qui reste encore très important pour remplir ses objectifs.
Free Mobile pourrait ouvrir son réseau 4G dans les semaines ou mois qui viennent. Depuis la déclaration des chiffres du groupe Iliad, l’action du groupe est en hausse, et les prévisionnistes d’autant plus optimistes. Pour l’analyste CM-CIC, Free pourrait vraiment profiter des mois qui viennent pour faire à nouveau le plein d’abonnés avec le lancement de sa 4G " pour laquelle la couverture d’Illiad sera supérieure ( avec ses fréquences 2,6 GHz) à celle des autres opérateurs".
-
Le forfait mobile 50 Go de data de Free mobile semblait figé, mais il est désormais à 60 Go de données mobiles en conservant son prix !
-
Le dernier observatoire mensuel de l'ANFR montre que Free Mobile, dernier entrant du marché, fait des efforts pour améliorer sa couverture. Mais pour l'étendre significativement dans les délais de ses obligations, les fréquences ...
Vos commentaires
Aussi, il serait très intéressant de connaître, pour chaque opérateur, le nombre d'antennes en service dans le même laps de temps que Free.
Les chiffres indiqués sont les antennes recencées et validées par Cartoradio (ARCEP) : ça ne veut pas forcément dire que l'antenne emet.
nombre d'antenne pour Free en 18 mois après son lancement et combien d'antennes les 3 comparses avaient ils en 18 mois après leur propre lancement.
J'espère que ma question est claire, nette et précise.
Mais je reformule
Après 18 mois d'existence combien d'antennes Orange étaient opérationnelles ?
Idem pour SFR
Idem pour Bouygues
Tu veux savoir le nombre d'antenne que france telecom avait après 18 mois d’existence ?
Je dirais 0 car le gsm n'existait pas, pour les autres c'est un peu plus consistant mais comparer l'époque du gsm ou du début de la 3G avec maintenant est complétement idiot
APPRENEZ A LIRE POUR COMPRENDRE LES QUESTIONS POSEES.
oups erreur
http://www.anfr.fr/fr/observatoire-deploiement-2g3g4g/les-resultats-de-lobservatoire/aout-2013.html
Exemple au 1er Aout 2013 en 4G, antennes réellement en service :
Orange : 1321 SFR : 422 Bouygues : 373 Free : 14
Au 1er Aout en 3G et en service :
Orange : 17372 SFR : 13179 Bouygues : 10685 Free : 2207
"Pour la 2G, la 3G et la 4G, l’Observatoire indique le nombre d’antennes-relais qui ont reçu un accord de l’ANFR ainsi que le nombre d’antennes que les opérateurs ont déclarées en service auprès de l’Agence (après avoir obtenu un accord de l’ANFR, un opérateur doit mettre son installation en service sous 18 mois s’il ne veut pas perdre le bénéfice de cet accord). L’Observatoire recense ces informations pour chaque opérateur de réseau mobile : Bouygues Télécom, Free Mobile, Orange et SFR."
Il ne faut pas confondre "antenne autorisée à émettre" et antenne en service.
Avant de construire une antenne il faut demander une autorisation d'émettre.