Avec une consommation data mobile qui augmente très rapidement du fait de l'essor des ventes de smartphones et de tablettes tactiles, les réseaux cellulaires auront du mal à répondre à la demande, même avec l'arrivée des réseaux mobiles 4G.

L'une des solutions envisagées par les opérateurs pour répondre aux besoins des consommateurs est de leur proposer d'utiliser un maillage de points d'accès WiFi constitué de hotspots publics et de partage d'une partie de la connexion des box.

Les opérateurs ont ainsi à disposition un réseau annexe de plusieurs millions de points d'accès WiFi mais jusqu'à présent, il fallait que l'utilisateur mobile s'y connecte manuellement et s'identifie, une procédure pouvant s'avérer fastidieuse et limitant leur usage.


Mise en service de l'EAP-SIM
Free Mobile lancement Pour effacer ces obstacles, des technologies ont été développées pour assurer une bascule automatique des échanges data cellulaires vers le point d'accès WiFi lorsqu'il est disponible sans manipulation de la part de l'utilisateur.

La technologie EAP-SIM assure cette fonction de bascule / authentification automatique et vient d'être déployée comme promis chez l'opérateur Free Mobile pour son forfait à 19,99 € / mois (ou 15,99 € / mois pour les abonnés Free) et son réseau communautaire FreeWiFi Secure doté de 4 millions de points d'accès.

L'EAP-SIM va ainsi permettre de basculer automatiquement l'accès data sur le WiFi de Free quand c'est possible, qui ne sera alors pas décompté du fair use 3 Go de l'abonnement. La technologie doit également contribuer à améliorer la couverture data indoor en zones denses.

Free Mobile indique qu'il est " le 1er opérateur à lancer commercialement auprès de ses abonnés au forfait Free ce service " qui "illustre l'avance technologique du réseau Free Mobile ".