Free multiposte Les groupes de télévision français se seraient-ils donnés le mot pour mener une véritable action coup de poing à l'encontre de Free. Presque un comble pour un FAI dont la maison mère vient d'accueillir au poste de Directeur Général, un homme de télé, Maxime Lombardini.


La faute à Youtube et autres ?
Déjà en délicatesse avec la chaîne cryptée Canal+, une information divulguée par le site Univers Freebox, nous apprend que le service multiposte de Free vient de perdre deux de ses éléments avec la désertion de M6, emmenant dans son sillage sa petite soeur W9. Lancé fin 2005, ce service multiposte permet pour rappel aux freenautes ayant accès à la télévision via ADSL, de la regarder, outre sur leur écran de télévision, sur leur écran d'ordinateur avec le concours du lecteur multimédia libre VLC media player.

Même si le groupe M6 ne s'est pas prononcé à ce sujet, cette décision semble motivée par la crainte de voir ses programmes trop facilement piratés avec le risque de les retrouver en balade sur le Web par l'entremise des très en vogue plates-formes de partage vidéo à la YouTube. C'est en tout cas l'un des arguments qu'avait avancé TF1 en début d'année pour justifier son retrait du multiposte de Free.