Iliad, la maison mère du fournisseur d'accès à internet Free, vient d'annoncer qu'elle allait racheter un opérateur disposant de la seule licence Wimax disponible en France.


Iliad a en effet signé un accord afin de racheter la totalité du capital de la société Altitude Telecom, qui est le seul opérateur français à disposer d'une licence Wimax en France.

Cet accord prévoit qu'Iliad conservera les activités Wimax et grand public d'Altitude Telecom, alors que les autres activités (entreprises et collectivités) seront récupérées par l'actuel P-DG d'Altitude, Jean-Paul Rivière.

Cette acquisition devrai être effective pour le 15 novembre.


Pour rappel, le Wimax (pour Worldwide Interoperability for Microwave Acces) est une technologie d'accès sans fil (comme le Wifi), permettant à la fois d'accéder à un haut débit, proposant une portée record, et permettant une sécurité digne de ce nom...bref, une technologie très intéressante !
Le wimax propose ainsi des débits théoriques maximum de 70 Mbit/s pour une portée de près de 50 km, ce qui laisse très loin derrière le classique Wifi.


Wimax schema



Xavier Niel, directeur général d'Iliad en charge de la stratégie, explique :
"le Wimax est une option pertinente à l'horizon trois-cinq ans pour le développement du groupe en complément des activités actuelles de Free".

"Cette technologie nous parait intéressante et nous avons estimé que nous ne pouvions pas nous permettre de ne pas l'avoir dans notre portefeuille", a déclaré de son côté Olivier Rosenfeld.

"Plutôt que de participer à une attribution de licences régionales, nous voulions être certains d'avoir une licence nationale", a-t-il précisé.
Source : Reuters