Ce mardi, Xavier Niel organisait une réunion dans le but de présenter les résultats financiers du dernier trimestre pour l'opérateur. Des chiffres décevants qui ont entrainé une chute immédiate de 19,18% de la valeur de l'action de la maison mère Iliad pour se fixer à 133.30€. Dans la journée, Iliad a ainsi perdu 1,8 milliard d'euros de capitalisation boursière.

logo-free

En cause, des résultats en deçà des prévisions avec un recul du nombre d'abonnés dans le fixe ( - 19 000 sur le trimestre sur 6,5 millions d'abonnés). Le revenu moyen par abonné est également en baisse, notamment du fait qu'une partie importante des abonnés profite encore des offres lancées sur les plateformes comme Vente privée avec des prix cassés. La partie mobile ne permet pas à Free de revenir à l'équilibre puisque là aussi l'opérateur perd quelques abonnés sur le trimestre.

Pour rassurer les investisseurs, Thomas Reynaud (désigné ce lundi comme nouveau directeur général d'Iliad) avait toutefois annoncé quelques nouveautés. Il a été évoqué le lancement de nouvelles offres dans le fixe "dans les prochains jours" ainsi que dans le mobile "dans les quatre semaines qui viennent". Malgré tout, l'absence de communication autour de la nouvelle Freebox ne rassure pas et les promesses d'un effet "Wow" faites par Xavier Niel ne suffisent pas.

Free pourrait ainsi proposer de nouvelles offres à son catalogue là où l'opérateur a toujours joué la simplicité au niveau de ses offres avec seulement 2 forfaits distincts. Reste à savoir comment se déclineront les services pour s'adapter à une nouvelle grille tarifaire cohérente qui ne modifiera pas les forfaits déjà existants.