La semaine dernière, le Comité d’experts cuivre rendait un rapport à l’ARCEP concernant l’utilisation de la technologie VDSL2 sur le réseau cuivre existant. Un compte rendu qui a entrainé la validation de l’ARCEP sur le déploiement de phases de tests dans quelques régions avant sa généralisation sur l’ensemble du parc d’abonné compatible.

vdsl6  Mardi, Free déployait une mise à jour silencieuse sur le boitier serveur de sa Freebox Révolution, laissant supposer d’une activation prochaine des lignes VDSL2.

Depuis hier, il semblerait que Free a pris les devants et se lance déjà dans une première phase de tests auprès de quelques abonnés qui ont repéré un changement au niveau de leur état de connexion affichant clairement l’usage du  protocole VDSL2.

vdsl3 La Freebox Revolution, s’il est bon de le rappeler, est équipée d’un chipset ADSL BCM6368 compatible avec le VDSL2, faisant de chaque abonné équipé un client potentiellement concerné par la technologie. Sauf que le VDSL2 comporte des limites, dont celle de l’éloignement de l’utilisateur et du répartiteur qui ne doit pas excéder 1km pour profiter d’un gain de débit par rapport à l’ADSL2+.

Un utilisateur d’UniversFreebox habitant Montpellier a récemment partagé quelques captures d’écrans de son gestionnaire Freebox faisant apparaitre la connexion en VDSL2 et les divers profils (8a, 8b, 8c, 8d, 12a, 12b, 17a) testés par l’opérateur. Situé à 1602 mètres de son NRA, il ne bénéficie pas d’une augmentation de débit, au contraire, celui-ci aurait même légèrement baissé. Mais rappelons qu’il s’agit là de tests et que Free pourrait ne pas basculer les clients sur le VDSL2 si la technologie impliquait une baisse de qualité du service.

D’autres utilisateurs connectés au même NRA mais plus proches de celui-ci auraient enregistrés des augmentations de débits allant jusqu’à 60MB/s. Si vous pensez être concernés par le VDSL2 et que vous êtes clients de Free, pensez à jeter un œil à votre gestionnaire de connexion (mafreebox.free.fr)

Source : Univers Freebox