Freebox HD : nouvelle plateforme de jeux vidéo ?

Le par Nathalie M.  |  5 commentaire(s)
Free

Il y a quelques années, à la réception de la nouvelle Freebox HD et de sa télécommande, Free dévoilait à demi-mots la disponibilité prochaine de jeux vidéo dans leur service. La télécommande disposait alors de quelques boutons curieusement placés pour une banale utilisation. Free préparait le terrain pour qu'un jour cette dernière se transforme en manette. Il aura fallu attendre longtemps avant que le service ne soit effectif et que ces nouveaux boutons trouvent enfin leur utilisation.

Les jeux en ligne

C'est au mois de novembre dernier que les jeux vidéo sont arrivés sur la Freebox. Longtemps attendus, le service de Free s'est quelque peu fait attendre, à tel point même que l'on pensait ce dernier sombré dans les projets oubliés. Mais Free l'a finalement fait et, au détour d'une énième mise à jour, une nouvelle case "Jeux" est apparue dans le menu de la Freebox HD. La télécommande pouvait enfin se tenir à l'horizontale, comme une bonne vieille manette et vous "propulser" sur différents titres, pour certains directement accessibles et sur d'autres qui, pour tourner sur votre télé, nécessitaient de se relever les manches.

Freebox HD Jeux (2) Freebox HD Jeux (10)

Free est un FAI nostalgique puisque tous les titres disponibles sont issus, dans leur grande majorité, des années 80 et 90 et tournaient à l'époque sur la Sega Master System, la Game Boy, la Game Boy Color et la Game Gear. L'occasion pour les joueurs attachés à ces vieilles années de retrouver des jeux sur lesquels ils ont passé des heures et ce de façon totalement gratuite. Mais, il y a un mais, bénéficier de ces jeux vous demandera une petite manipulation technique, qui n'est pas forcément évidente pour un utilisateur lambda.

Freebox HD Jeux (1) Freebox HD Jeux (6)

Avant de se lancer dans la technique, on vous rassurera en vous apprenant que des titres sont directement disponibles, présents dans le menu et accessibles par simple navigation avec la télécommande. Il ne faudra pas s'attendre à disposer de grands titres, les applications étant assez similaires à ce que l'on trouve déjà sur la toile. Ces titres s'inscrivent également dans une volonté de proposer des jeux très old-school. Côté graphismes, on se retrouve donc à voyager une vingtaine d'année en arrière.

Sont actuellement disponibles :

- Démineur
- Solitaire
- BomberBox
- Tetris
- Sokobox
- Scavenger
- Shisenbox (ou Mahjong)
- Snakebox
- Morpion



Installation et prise en main

Le service serait un peu pauvre et un peu désuet s'il devait s'arrêter là, les jeux flash et autres applications disponibles sur Internet ici et là, et de façon tout aussi gratuite, se montrant nettement plus attrayant. Aussi, pour gagner en intérêt, le service des jeux en ligne de la Freebox HD se voit enrichi pas des titres émulés. Et c'est ici qu'entre sur scène la petite manipulation technique. Pour récupérer des jeux émulés, c'est-à-dire des ROMS, il vous suffit de vous rendre sur une plateforme de téléchargement, légale pour récupérer ces fichiers. Free propose pour cet effet ce site en particulier. La procédure pour installer ces jeux sur la Freebox est similaire à celle employée pour mettre des films sur le disque dur. Les habitués n'auront donc aucun mal à s'en débrouiller.

Freebox HD Jeux (7) Freebox HD Jeux (8)

Pour les moins initiés, on vous conseillera de vous rendre à cette adresse, pour connaître très exactement la marche à suivre. Très bien expliqué, très clair avec ses copies d'écran, vous devriez rapidement saisir la manipulation. Notez que vous pourrez également récupérer une poignée de jeu simplement en lançant l'émulateur de la Freebox, qui trouvera de lui même quelques jeux disponibles. Nous avons pas exemple, eu droit de notre côté à CrazyZone (Gameboy) et Mig 21 (Gameboy). Et puis Doom 1 est aussi de la partie pour les grands fans.

Freebox HD Jeux (9) Freebox HD Jeux (3)

Mais encore faut-il que le jeu en vaille la chandelle. Mise à part les grands nostalgiques qui y trouveront leur compte, les jeux restent également d'une autre époque. Certes, ils ont gardé leur charme d'antan, mais beaucoup ont mal vieilli. Le point le plus rébarbatif reste le gameplay et la prise en main du ou des jeux. Certains jeux connaissent des dysfonctionnements, il nous a été par exemple impossible de revenir à notre partie de Doom, le jeu nous ramenant sans celle à la page de démarrage. D'autres jeux, eux, nous ont fait patienter de bonnes minutes sur des pages de lancement avant de lancer une partie. De quoi agacer.

Freebox HD Jeux (4) Freebox HD Jeux (5)

Le moins appréciable reste cependant la prise en main et la maniabilité de la télécommande. Loin d'être réactive, les boutons peinent à transmettre l'information au jeu, vous laissant parfois dans l'incertitude de l'action réalisée. Ensuite, on ne sait quels sont rôles des différentes touches, on se perd à essayer d'appuyer sur les boutons de la télécommande pour tenter de sortir d'un jeu... Seuls les titres déjà disponibles, les applications propres à la Freebox reçoivent plus d'égard. Mais même si la réalisation est ici meilleure, il est à se demander finalement quel intérêt un Freenaute peut avoir à jour sur télévision... On trouve nettement plus abouti sur Internet.



Au service de la création

Free, c'est avant tout une communauté de Freenaute, prête à participer à n'importe quel projet dispensé par le FAI. Aussi, ce que l'on retiendra avant tout de ce nouveau service, et ce sur quoi devrait mettre un peu l'accent Free, c'est la possibilité laissée aux utilisateurs de créer leur propre application, puis de la partager. Le service en ligne propose en effet un outil de création, un SDK, qu'il vous faudra récupérer à cette adresse. Vous y trouverez absolument tout ce que vous devez savoir, tutoriaux, conseils, forums et assistance, pour vous accompagner dans votre création.

Freebox Elixir Freebox Elixir (1)

Et c'est ce qui est à nos yeux, le point fort de ce service. Même si le fameux Elixir n'est pas du goût de tout le monde, il n'en reste pas moins qu'on aimerait voir naître des "petits" jeux issus des mains et des talents des plus grands inconnus. Les développeurs en herbe, qui savent bidouiller comme il faut, ont sans doute énormément de choses à transmettre. Free permet ainsi une nouvelle forme d'expression dont il serait dommage de se priver... Mais est-ce que le reste du service sera à la hauteur d'éventuelles pépites ?

Freebox HD Jeux (6) Freebox HD Jeux (1)



Conclusion

Freebox HD JeuxL'amateur de jeux vidéo ne pourra qu'être déçu de ce service en ligne, la puissance de la Freebox HD ne permettant pas la disponibilité de jeux plus pertinents ou issus de consoles comme la N64 par exemple. On ne sait pas vraiment à quel public s'adresse Free, les titres n'étant finalement pas très intéressants et nettement plus jouables sur un PC. La révolution de Free ne viendra pas de ce nouveau service, loin s'en faut. Aussi, on ne considérera pas que Free se lance dans le jeu vidéo, mais simplement dans de petites applications ludiques qui doivent encore être travaillées.

Et ce travail justement proviendra sans doute des développeurs anonymes qui, pour l'occasion, se permettront quelques créations inattendues. C'est du moins tout le mal que l'on espère à ce service qui n'aura été pour nous, qu'une brève aventure. Espérons que Free puisse mettre en avant le travail de ces freenautes et que le FAI sache communiquer sur les meilleures réalisations. Les connaisseurs n'auront pas de mal à les trouver, mais le grand public lui, restera sur le quai du train...




  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
mithraw Hors ligne Héroïque avatar 751 points
Le #580631
lol cet article ...
Je me met a la place de free.
J'ai envie de dev une plateforme de jeu gratuite, qui reste dans les frais de 30€/mois, deja, on oublie toutes les licences payantes, toutes les consoles, et jeux PC d'aujourd'hui.
Ensuite, la freebox HD tourne sous linux, donc on oublie tout jeux directX ou jeux pc classiques !
Il reste quoi ? les mini-jeux et les abandonWare !
Puis... faut pas deconner, tu t'attendais a quoi ? avec le processeur de merde, le peu de ram que possede la box...
La seule prochaine etape possible c'est le portage de plus d'abandonware et de minijeux ...
tiseult Hors ligne VIP avatar 7937 points
Le #580691
une fois que free aura testé et débuggé son service de jeux gratuits, les jeux payants (casino, poker, ...) viendront probablement. Et la BINGO !
rien de plus facile que de se dire vais me faire un ptit poker vite fait dans mon lit sans allumer l'ordi ni me déplacer vu qu'il n'y a rien d'interressant à regarder.

XiaoTiger Hors ligne Vétéran avatar 1015 points
Le #580801
Ouais ! Mais t'allume quand même ta TV et ta box hein ! Et encore faut-il que ta TV et la box soit dans ta chambre à coucher ! En espérant que l'ordi ou la console sont dans la cuisine !
@nemO Hors ligne VIP avatar 6101 points
Le #581051
Oh putain, le démineur en HD!
djcobrax Hors ligne Vétéran avatar 1267 points
Le #583621
C'était sympa de rejouer à Doom et Duke Nukem mais il est certain que l'offre actuelle est tout de même très limitée et sans véritable intérêt.
Des jeux en ligne aux graphismes simples (pas ou pas trop de 3D) pourraient cependant voir le jour...
On attend les Elixir Days pour en savoir un peu plus.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire