La maison-mère de Free a présenté ses résultats annuels ce matin. L'année 2018 restera celle où Free a perdu des abonnés, tant sur le fixe que le mobile. Mais depuis une semaine, c'est aussi un conflit entre Altice France (maison-mère de SFR et NextRadioTV) et Free qui fait parler.

Interrogé sur ce point lors d'une conférence de presse, Thomas Reynaud, le Directeur Général d'Iliad, a affirmé que les abonnés Freebox TV continueront de recevoir BFM TV. Selon des propos rapportés par Europe 1, il a ajouté n'avoir aucun doute à ce sujet, tout en précisant que " les chaînes gratuites de la TNT ont vocation à rester gratuites. "

Pour cette affaire, Thomas Reynaud indique ne toujours pas avoir reçu de " proposition de services à valeur ajoutée et un prix articulé. " Pour Free, seuls des services à valeur ajoutée (exclusivité, replay, contrôle du direct...) peuvent éventuellement faire l'objet d'un accord commercial. Une pertinence sujette à caution avec une chaîne d'information en continu comme BFM TV.

Altice France avait ouvert les hostilités médiatiques en annonçant que l'accord actuel avec Free pour la distribution des chaînes de télévision BFM TV, RMC Découverte, RMC Story et BFM Business (groupe NextRadioTV) arrivait à échéance.

chaines-bfm-rmc

Faute d'un nouvel accord, il plane une menace d'arrêt de la distribution à partir du 20 mars. Altice France chercherait à obtenir près de 5 millions d'euros par an. Sans donner de contexte à cette affaire, BFM TV n'hésite pas à médiatiser le conflit avec Free, directement sur sa chaîne via la diffusion de bandeaux. Free s'est plaint de cette attitude au CSA.

Quand Thomas Reynaud affirme que les abonnés Freebox continueront de recevoir BFM TV, il peut aussi s'agir d'une manière de dire qu'il y aura toujours des solutions pour une réception (antenne TNT, application en OTT comme Molotov…).