En effet, aujourd'hui, pour qu'une entreprise puisse espérer évoluer dans le bon sens, elle n'a plus le choix : il lui faut une présence internet solide, mais pas seulement. Une stratégie digitale d'ensemble à la pointe de l'innovation est désormais indispensable. Et pour remplir ces missions, les freelances sont généralement très appréciés.

Comment le digital aide au développement international ?

De nos jours, le mot d'ordre en entreprise est "Think big, start small, scale fast" (Penser en grand, commencer petit, escalader rapidement). C'est-à-dire que même si vous lancez une entreprise locale, il faut intégrer à votre stratégie générale tous les vecteurs nécessaires à son déploiement futur. Pour cela, une présence internet et une bonne stratégie digitale sont devenus des indispensables, surtout si l'on a des ambitions à l'international.

En effet, le digital, en plus d'aider fortement au développement international au niveau de l'offre, permet également de dupliquer plus facilement son modèle d'entreprise afin d'accélérer et d'optimiser le processus d’internationalisation. Il répond donc à une double logique, tant financière qu'organisationnelle. Ses ennemis restent toutefois la flexibilité et la prise en compte de spécificités locales.

Mais au fait, qu'est-ce qu'une bonne stratégie digitale ?

Bien sûr, dit comme ça, on imagine un bon site web et un logiciel de gestion de qualité, et le tour est joué. Mais ce n'est pas aussi simple que ça. Une bonne stratégie digitale ne comprend pas seulement la réalisation d'un site internet. Il faut ensuite que ce site internet soit visible, qu'il acquiert des visiteurs et qu'il les fidélise, que le comportement de ces visiteurs soit analysé afin de définir avec précision de nouveaux prospects et ainsi optimiser la recherche de nouveaux clients...

Grâce à une bonne stratégie digitale, une fois qu'une branche de l'entreprise est lancée, il ne restera plus qu'à l'analyser pour la reproduire à l'international de manière accélérée.

digital

Les freelances, très appréciés pour remplir ces missions

Bien sûr, la mise en place d'une stratégie digitale solide ne peut plus être du ressort d'une seule et même personne, ce qui aurait pu être possible il y a quelques décennies de ça. Aujourd'hui, référenceurs, webdesigners, webmasters, rédacteurs web, data scientists, programmeurs, community managers et autres professionnels du digital travaillent main dans la main afin d'atteindre ce but commun. Et dans ces métiers, on retrouve de nombreux freelances, ces entrepreneurs indépendants d'aujourd'hui.

Si les freelances du digital sont très appréciés, c'est parce qu'une entreprise en quête d'une bonne stratégie digitale a besoin des compétences croisées de nombreux spécialistes du web afin d'atteindre son objectif. Or, si elle se tourne vers une agence, les frais sont souvent plus élevés. Elle préfère alors bien souvent se tourner vers des regroupements d'indépendants, chacun à la pointe de son domaine spécifique mais qui, en travaillant côte à côte sur les même projets, sont à même de proposer des résultats complets et de haute qualité.