C'est en tout début d'année 2011 que le fondeur Freescale a dévoilé sa nouvelle famille de processeurs d'applications i.MX 6, sous architecture ARM Cortex-A9 et devant être déclinée en versions mono coeur, dual core et quadricore.

Lors de son événement Freescale Technology Forum, le fondeur a fait une première démonstration publique de i.MX 6Quad, la version quad-core de sa plate-forme ( les autres variantes étant i.MX 6Solo et i.MX 6Dual ), cette famille étant capable de traiter un double flux vidéo H.264 1080p pour des applications 3D.

Freescale imx6
Déclinaison de la famille i.MX 6 de Freescale

Il y aura du quadricore chez Freescale
Elle est capable de traiter de deux à quatre affichages simultanément et dispose de trois moteurs graphiques séparés ( un pour le jeu, un pour l'interface, un pour les manipulations graphiques ) pour gérer tous les aspects sans perdre en fluidité.

Freescale sachant aussi faire des capteurs MEMS ( accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, baromètre... ), la plate-forme i.MX 6 peut accueillir divers capteurs grâce à une intégration fine, raccourcissant les temps de développement pour les fabricants et accélérant la mise sur le marché des produits.

Freescale a su nouer de nombreux contacts avec divers fabricants chinois ces dernières années. C'est souvent là, dans les nombreuses tablettes de cet immense marché mobile, que se cachent ses processeurs. Nul doute que la nouvelle famille i.MX 6 y trouvera encore de solides débouchés.