Les équipementiers télécom réfléchissent aux moyens pour répondre à cette épineuse équation et ils commencent à appliquer les concepts des architectures en cloud ( dans les nuages ) aux réseaux mobiles, sous la forme émergente des C-RAN ( Cloud - Radio Access Network ) et du " Base station on a chip ".
Le fondeur Freescale propose ainsi une nouvelle approche dans la conception des stations de base en proposant pour la première fois une architecture modulaire qui pourra être utilisée pour développer des produits allant de la femtocell ( cellule miniature domestique ou pour l'entreprise ) à la metrocell ou macrocell ( les cellules classiques du macro-réseau mobile ).
Une architecture commune des femto- aux macrocells
Cette famille va permettre de créer des antennes et stations de bases plus petits, plus discrets et capables d'assurer une meilleure couverture par un maillage de petites stations de base de portée plus faible que les gros équipements utilisés actuellement.
Le futur des réseaux mobiles s'achemine donc vers une forme de mosaïque de petites cellules, gérées dynamiquement grâce au cloud, avec des antennes plus petites et optimisées, mais aussi reliées en fibre optique ( ou d'autres liens haut débit ).
Power e500 + DSP StarCore + MAPLE
La gamme QorIQ Converge est conçue autour de processeurs Power e500, de puces DSP StarCore et d'un gestionnaire MAPLE. Elle est également multimode et peut gérer 2G, 3G, HSPA, LTE, WiMAX, posant même les bases pour LTE-Advanced.
Les premiers SoC, gravés en 45 nm, sont d'abord destinés à la conception de femtocell domestiques ou d'entreprise et de picocellules. Plus tard viendront d'autres éléments, pour la conception de metrocellules et de macrocelules, qui seront cette fois gravés en 28 nm.
Les premiers produits sont le composant PSC9130, avec un coeur e500 et un DSP StarCore cadencés à 800 MHz, capable de gérer de la 3G et du LTE pour des femtocells domestiques ( 8 à 16 utilisateurs ), le composant PSC9131, avec la même architecture mais cadencée à 1 GHz, pour des femtocells d'entreprise ( avec un plus grand nombre d'utilisateurs possibles ) et le SoC PSC9132 doté de deux coeurs Power e500 1,2 GHz et 2 coeurs StarCore 1 GHz pour des picocellules ( jusqu'à 64 utilisateurs ).
Coûts et consommation d'énergie fortement réduits
Cela permettra de proposer des BOM ( Bill of Materials ou coût des composants ) de 50 à 100 dollars pour la conception de femtocells ( simple et multimode ), ce qui permettra enfin d'abaisser leur coût final dans une fourchette compatible avec une adoption de masse ( ce qui n'est pas le cas actuellement ). La révolution annoncée se jouera aussi à ce niveau-là.
Publié le
par Christian D.


Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.