freespire logo.png Freespire est une distribution GNU/Linux essentiellement connue pour être la version gratuite de Linspire, ou si l'on remonte un peu dans le temps la fameuse Lindows. Ce patronyme avait fortement déplu à Microsoft et à l'issue d'une action en justice, Lindows aux accents de Windows entretenus par une compatibilité revendiquée via Wine (pour des applications Windows) avait été rebaptisée Linspire. Depuis les relations entre Microsoft et Linspire se sont grandement apaisées notamment grâce à la signature d'un accord d'interopérablité à la Novell.


Freespire continue son chemin mais avec Debian
Mais la vie de Linspire, et donc de Freespire, est décidément bien compliquée à suivre, avec le mois dernier son rachat par Xandros connu pour sa distribution incluse dans les EeePC d'ASUS. Planaient alors des incertitudes quant au devenir de la communautaire Freespire, si elle devait du reste en avoir un.

La communauté est rassurée, et l'une des conséquences de cette acquisition sera le retour de Freespire à ses premières amours. Si originellement (en 2006) Freespire avait pour base Debian, la distribution a fini par se tourner vers Ubuntu en février 2007. Au quatrième trimestre 2008 Debian signera son retour, puisque Lenny (Debian 5.0) servira de base à Freespire 5. Suivra alors Xandros Desktop Professional 5 qui aura la même base open source mais avec en plus des éléments propriétaires destinés au monde de l'entreprise.

La nouvelle a été plutôt bien accueillie par la communauté Freespire, avec son chef de file Tom House qui s'en est pour le moins réjoui : " C'est vraiment l'une des annonces les plus excitantes depuis l'annonce de Freespire 1.0. C'est ce que nous espérions voir arriver... à la fois la poursuite du développement de Freespire et un retour à une base Debian ".