Avec ses nouveaux iPhone, iPad et iOS 8, Apple a clairement annoncé la couleur : sa plateforme se veut puissante et parfaitement adaptée au jeu, notamment grâce à l'API Metal.
Finalement, si Epic s'était illustré par le passé avec son Unreal Engine porté sur les terminaux mobiles, c'est Frostbite et son moteur éponyme qui déclenchent les hostilités en s'affichant sous iOS, du moins partiellement.
"C'était un gros défi que de gérer les fonctionnalités dynamiques comme la destruction du décor ou le déplacement des sources de lumière, beaucoup de choses se font en temps réel avec le moteur Frostbite. Cela demande donc plus de performances quand on souhaite livrer de larges mondes très détaillés avec une qualité visuelle de haut vol." a partagé Kristoffer Bejaminson. Pour l'équipe de développement, c'est bien l'API Metal qui a permis de porter le moteur sous iOS.
Actuellement, il faudra se contenter de deux clichés du rendu... aucune vidéo n'a été proposée pour justifier de la qualité de l'ensemble en mouvement, et de la fluidité du tout.
Dice ne compte pas porter Battlefield 4 sur iPad, et Frostbite précise que le portage n'est pour l'instant disponible que sur certaines sections du jeu et des cartes. Le projet en restera, pour BF4, à l'exercice de style, une simple démonstration technique. La bonne nouvelle étant que Frostbite annonce disposer d'une grande marge de progression... Ce qui augure de titres exceptionnels à venir sur la plateforme d'Apple, qui devrait résolument s'imposer comme une véritable alternative aux consoles de jeu traditionnelles.