Avec des centaines de millions d'appareils Android dans la nature et une certaine volonté d'ouverture de la plate-forme par rapport à d'autres systèmes beaucoup plus contraints comme iOS d'Apple, son succès s'accompagne d'une prolifération des malwares mobiles.

L'éditeur d'antivirus F-Secure a publié son observatoire des menaces mobiles pour le dernier trimestre 2012 et note que sur l'ensemble de l'année, ces dernières ont visé à 80% Android ( contre 66% en 2011 ), avec un record de 94% sur le seul dernier trimestre 2012.

Si l'on notera que Phil Schiller, numéro deux d'Apple, s'est empressé de relayer le rapport sur Twitter, qui souligne aussi qu'iOS n'a été concerné par les malwares qu'à hauteur de 0,7% de l'ensemble des menaces ayant émergé l'an dernier, ces chiffres n'apportent qu'un éclairage partiel de la situation.

F-Secure malwares mobiles  

Comme Symbian avant lui, Android est victime de son succès et des possibilités de diffusion des malwares sur des portails alternatifs. Il est à noter que l'essentiel de ces menaces se diffuse sur les marchés émergents par des téléchargements depuis des portails peu regardants sur les contenus.

De là à conclure que la plate-forme Android est une passoire impropre à être utilisée en entreprise ou à garantir la protection des données personnelles, il y a un pas que seuls ceux qui ont intérêt à la dénigrer semblent être à même de franchir.

On notera tout de même que cela reste une problématique que les opérateurs souhaitent contrôler avant qu'elle ne risque de les dépasser, quitte à agir préventivement. Et comme pour les ordinateurs, des règles de prudence simples peuvent suffire à écarter pour le moment la quasi-totalité des menaces.