Aux États-Unis, la Federal Trade Commission (FTC ; Commission fédérale du commerce) est décidément très active concernant les grands groupes technologiques.

Une semaine après sa plainte en justice contre Facebook accusé de monopole illégal et la menace d'un démantèlement, la FTC s'intéresse à la collecte de données d'utilisateurs pour neuf groupes de réseaux sociaux et services de streaming vidéo.

Facebook est une nouvelle fois concerné, tout comme Amazon, ByteDance (TikTok), Discord, Reddit, Snap (Snapchat), Twitter, WhatsApp et YouTube. En rappelant notamment que WhatsApp est dans le giron de Facebook et YouTube dans celui de Google.

Les acteurs concernés disposent d'un délai de 45 jours pour répondre à des demandes de la FTC et pour lui fournir des informations.

ftc
Les demandes sont en rapport avec la manière dont les groupes collectent, utilisent et présentent des données personnelles, ainsi que leurs pratiques en matière de publicité et d'engagement des utilisateurs, l'impact sur les mineurs.

Parmi les questions posées, celle de l'application d'algorithmes ou d'analyses de données aux informations personnelles, par exemple. La FTC précise avoir la légitimité de mener de telles enquêtes de grande envergure n'ayant pas de but répressif spécifique.