Foe 2006 Pour la fibre optique, le plastique, c'est fantastique... Les progrès dévoilés il y a peu au Tokyo Fiber Optics Expo 2006 pour la rendre plus performante et surtout plus malléable vont permettre d'étendre encore plus son utilisation dans des endroits réputés difficiles d'accès.

Les fibres optiques sont traditionnellement fabriquées à base de verre ce qui a pour inconvénient de les rendre peu flexibles. Les conséquences sont la forte atténuation du signal lors de son passage par des goulets d'étranglement avant son arrivée à l'utilisateur final. C'est le cas notamment dans les immeubles où les clients de connexions très haut débit dite " FTTH " ( fiber to the home ) voient leur bande passante fortement réduite.

Fibres optiques Cela sera bientôt du passé car un nouveau procédé de fabrication a donné toutes les satisfactions en termes de flexiblité et de respect des débits annoncés. A base de résine acrylique ( un dérivé de plastique ), cette fibre s'installe aisément et tolère des courbures dont le rayon avoisine les 1 centimètre.

Mieux, on a réussi à obtenir des débits records de l'ordre de 10,3 Gbits / s. La fibre en elle-même mesure respectivement 500 et 120 micromètres pour ses diamètres extérieurs et intérieurs et la perte de signal est inférieure à 100 dB/km.

A noter qu'au Japon où la fibre optique est l'un des moyens privilégiés pour l'acheminement du haut débit, quelques 20% des internautes possèdent déjà une connexion FTTH avec des débits de l'ordre de 100 Mbits/s.

En France, on est encore loin de ces chiffres...

°°°°°°°

Source : Techno sciences