Fuchsia OS : l'interface du nouveau système d'exploitation de Google

Le par  |  2 commentaire(s)
Fuchsia-OS

Pour remplacer ou faire la jonction entre Android et Chrome OS ? Le mystère dure - et va encore durer – pour Fuchsia OS, même si une interface utilisateur Armadillo pointe le bout de son nez.

Pas Android et pas Chrome OS. Fuchsia OS est le nouveau système d'exploitation temps réel sur lequel travaille Google et dont du code a été mis en ligne sur GitHub et Google Git. Éventé l'année dernière, ce projet open source n'est pas basé sur le noyau Linux mais sur un micronoyau baptisé Magenta et dérivé de Litte Kernel qui se destine aux systèmes embarqués.

Pour autant, Fuchsia OS ne semble pas viser que les systèmes embarqués mais également les smartphones, tablettes et les ordinateurs personnels modernes avec des processeurs rapides. Des points sur lesquels Google - qui n'a pas fait de commentaires publics - entretient un savant mystère. Il faut dire que le projet est encore en plein développement et son aboutissement demeure un point d'interrogation.

Reste que depuis la ligne de commande, du chemin a déjà été parcouru. Une nouvelle interface utilisateur pour Fuchsia OS et au nom de code Armadillo vient de faire surface. Ars Technica et Hotfix IT y ont jeté un œil.

Elle est conçue avec le framework Flutter qui sert au déploiement d'applications mobiles dites de haute performance pour Android et iOS depuis un même code de base. Ainsi, il est possible de compiler Armadillo et l'exécuter sur un appareil Android.

Dans une vidéo, Kyle Bradshaw de Hotfix IT publie une démo de ce à quoi Fuchsia OS pourrait ressembler sur mobile. Il partage par ailleurs un fichier APK de Armadillo (quelques problèmes d'accès sur Dropbox).

D'après Ars Technica, le langage de design Material Design paraît clairement influencer la devanture de Fuchsia OS, et avec le langage de programmation Dart (initialement pensé pour remplacer JavaScript) à la baguette.

Fuchsia-OS-Armadillo

Si produit final il doit y avoir pour Fuchsia OS, Ars Technica ne l'imagine qu'aux alentours de 2020.

Complément d'information
  • Fuchsia OS testé sur le smartphone Honor Play
    Le système d'exploitation Fuchsia OS développé par Google en parallèle d'Android et de Chrome OS s'est trouvé un nouveau terrain d'expérimentation avec le Honor Play, suggérant l'intention de Huawei de faire tourner l'OS sur ses ...
  • Google Fuchsia OS : le futur Android ?
    Ce n'est pas une nouveauté mais Google travaille depuis 2 ans sur une troisième plate-forme, Fuchsia OS, dont les ambitions restent encore bien mystérieuses. Explications.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1964237
Ça me donne tellement envie.. C'est trop beau et hyper fonctionnel
Le #1964249
J'ai qu'une seule volonté pour cet OS : que le système d'installation/mise à niveau soit plus abouti qu'Android si jamais il venait à le remplacer.

En tout cas l'interface est propre et ça a l'air fluide. Ca donne envie !! (Et surtout y a plus le java )

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme