Après une semaine de rumeurs, la fusion des activités de téléphonie mobile des groupes Fujitsu et Toshiba a été officialisée sous la forme d'un accord-cadre ( MoU ou  Memorandum of Undertanding ) et va leur permettre de réaliser des réductions de coûts sur un marché mobile japonais très concurrentiel et offrant peu d'opportunités de croissance.

Les activités mobiles seront réunies au sein d'une nouvelle société qui débutera ses activités le 1er octobre 2010 et dont Fujitsu détiendra une participation majoritaire ( de 70 à 80%, selon la presse japonaise ).


Consolidation du marché japonais
Avec cette fusion, les deux groupes vont former une entité qui deviendra numéro deux du marché japonais, derrière Sharp, avec l'ambition de prendre la tête du secteur. Par ailleurs, elle participe de la consolidation du marché mobile de l'Archipel, qui compte un grand nombre d'acteurs focalisés sur le marché intérieur.

Fujitsu et Toshiba mettent ainsi leur savoir-faire en commun et entendent profiter de la phase de croissance du segment des smartphones. L'opération vise surtout le marché local et ne devrait pas bousculer le marché international, dominé par Nokia, Samsung et LG Electronics.
Les deux sociétés se laissent tout de même une possibilité de s'attaquer aux marchés internationaux. Fujitsu pourra également s'ouvrir au segment des smartphones en utilisant l'expérience de Toshiba, qui possède déjà des gammes de terminaux sous Windows Mobile.