Conséquence du séisme et du tsunami de 2011 au Japon, le coût de l'accident nucléaire de Fukushima, qui est toujours en cours de résolution, a été initialement très largement sous-estimé par le gouvernement nippon.

En décembre 2011, l'estimation officielle était de 5 800 milliards de yens, soit près de 48,5 milliards d'euros. En 2014, deux universitaires japonais avaient toutefois prévenu que la facture serait d'au moins 11 000 milliards de yens (92 milliards d'euros) à cause de coûts indirects.

Aujourd'hui, le gouvernement japonais a revu sa copie et table sur une facture de plus de 20 000 milliards de yens (167 milliards d'euros) pour tenir compte du démantèlement des réacteurs de la centrale nucléaire et des indemnisations. Dans les faits, cette somme est susceptible d'augmenter encore plus à l'avenir.

Fukushima-Daiichi-novembre-2016-Tepco

Selon une information rapportée par le quotidien Nikkei, les coûts pour le travail de décontamination ont doublé, et ceux pour l'indemnisation des habitants qui ont dû fuir la zone contaminée ont augmenté de 50 %.

À cela s'ajoutent la construction d'installations intermédiaires pour le stockage des déchets radioactifs et bien évidemment le démantèlement des six réacteurs nucléaires eux-mêmes. Cette dernière opération doit durer près de quarante ans.

Une catastrophe nucléaire… ça coûte très cher.