Le gouvernement japonais va débloquer 32 milliards de yens, soit près de 245 millions d'euros, pour la construction d'un mur de glace de 1,4 km à la centrale nucléaire de Fukushima. Déjà évoqué dans nos colonnes, ce mur de glace aura pour but de contenir l'eau radioactive afin d'éviter une contamination de l'environnement proche via des fuites.
Actuellement, plus de 335 000 tonnes d'eau contaminée sont contenus dans un millier de réservoirs spéciaux avec une augmentation de 400 tonnes par jour en raison de la nécessité de refroidir les réacteurs. Certains de ces réservoirs ont eu des fuites, laissant se déverser de l'eau contaminée.
À hauteur de 15 milliards de yens, soit 115 millions d'euros, un autre projet porte sur la création de nouvelles unités de traitement pour l'eau contaminée.
Le gouvernement japonais a insisté sur des mesures fortes à prendre et ne pas laisser la seule charge du problème à TEPCO, l'exploitant du site de Fukushima.
Les annonces du Japon sont néanmoins aussi perçues comme un moyen de rassurer alors qu'en fin de semaine, le Comité International Olympique va désigner la ville qui accueillera les Jeux Olympiques d'été de 2020. Tokyo est encore en lice face à Madrid et Istanbul.