Triste actualité du mois dernier, la fusillade de NewTown a énormément fait parler d'elle, notamment dans les raisons pour lesquelles le meurtrier avait pu commette un tel massacre. Les autorités n'ont pas tardé à associer cet acte aux jeux vidéo de tir et tout particulièrement la série Mass Effect. Bien évidemment, de nombreux joueurs ont crié au scandale face à des idées préconçues à l'encontre du jeu vidéo.

Toutefois, de nombreux appels ont été lancé au sujet de l'interdiction totale de la commercialisation du titre Mass Effect et le bannissement du réseau de l'éditeur du jeu. Certains vont d'ailleurs plus loin, comme c'est le cas de la ville de Southington, dans le Connecticut et proche de NewTown. En effet, elle vient de lancer un programme baptisé « Violent Video Games Return ».

Cette opération consiste à collecter un maximum de jeux vidéo violents et de les détruire. Des CD et DVD disposant de contenus jugés comme inacceptables vont également être récupérés pour destruction. Cette démarche symbolique pour cette petite ville continue donc à faire le lien entre le massacre de NewTown et les jeux vidéo trop agressifs et ce, même si elle indique ne vouloir faire aucun amalgame.

Joe Erardi de l'école de Southington, déclare qu'il est important que les enfants ne soient pas exposés à ce type de médias, soulignant que les jeunes sont « dépassés par les jeux vidéo violents » et en précisant que les parents se doivent d'être bien informés de la classification indiquée sur les boîtes.

Il invite tous les parents disposant de jeux non conseillés pour leurs enfants à les déposer au centre du programme de collecte, contre des bons d'achat de 25 dollars. Les jeux récoltés seront alors brûlés.

Source : Polygon