Alors que le grand public en France commence à se familiariser avec la technologie VDSL2 sur le réseau cuivre (en Gironde et Dordogne pour le moment), son évolution pourrait être incarnée par la technologie G.fast ; toujours sur la paire de cuivre.

À en croire Alcatel-Lucent et Telekom Austria, G.fast permet de moderniser les réseaux cuivre existants pour en faire des accès ultra haut débit de plus de 1 Gbit/s.

Du moins, un essai dans des conditions de laboratoire a permis d'atteindre un débit de 1,1 Gbps sur 70 mètres et 800 Mbps sur 100 mètres, sur un seul câble dit de bonne qualité. Des débits forcément moindres pour un câble non blindé.

Les deux groupes mettent en avant l'utilisation d'une large bande de fréquences, tandis qu'une technologie de vectorisation permet à G.fast de fonctionner sur plusieurs lignes de cuivre en même temps.

Cette technologie G.fast vise des applications avec un débit de 500 Mbps à 100 mètres maximum. De quoi y voir un complément de la fibre optique pour les derniers mètres visant à relier le domicile.

Alcatel-Lucent et Telekom Austria précisent néanmoins que la technologie G.fast n'est pas encore normalisée et " ne sera pas disponible sur le marché avant plusieurs années ".