G2G Exchange : P2P sur Gmail

Le par  |  5 commentaire(s) Source : BetaNews
GMail

La messagerie électronique sur Internet de Google pourrait trouver un nouvel usage.

La messagerie électronique sur Internet de Google pourrait trouver un nouvel usage.

GmailVous vous êtes peut-être demandé ce que vous pourriez bien faire avec les deux gigaoctets-et-quelques que vous offre Google avec son Gmail. Un étudiant néerlandais vous apporte un embryon de réponse, avec son idée de partage de fichiers en P2P ("peer-to-peer"), baptisé G2G Exchange*, pour Gmail to Gmail.

Robbie Groenewoudt a en effet eu l'idée de se servir de tout cet espace de stockage laissé le plus souvent vacant –rares sont les titulaires de comptes Gmail qui en utilisent toute la capacité— pour entreposer et partager des fichiers de toutes sortes.

Quelques soucis subsistent cependant, à commencer par le fait qu'il faut impérativement être titulaire d'un compte Gmail pour y accéder (notre ami Robbie recommande même l'ouverture d'un second compte spécifiquement dédié au stockage et au partage), ou encore que Google limite à 20Mo la taille totale des fichiers transférables depuis et vers Gmail. Quelques logiciels tiers, comme Gmail Drive ou RoamDrive, permettent partiellement de contourner cette limite, mais pour l'instant, avec G2G Exchange, il faut s'envoyer un courrier électronique accompagné du ou des fichier(s) à expédier. On a vu plus simple…

G2G Exchange, pour l'instant en phase de test, est mis à jour toutes les 24 heures, en employant le mode d'indexation de Gmail, et n'est pas reconnu officiellement par Google, qui le tolère, sans plus, comme il le fait déjà avec les deux accessoires sus-mentionnés. Quelques problèmes de rendu sous Internet Explorer se sont également faits jour; étant donné que tout est stocké chez Google, on évite de solliciter les réseaux traditionnels d'échange de fichiers.

Reste que s'il prend un jour à Google l'envie de mettre un terme à cette initiative, quid des quelque 11Go de données stockées par les 600 utilisateurs actuels…'


* Lequel est fréquemment saturé, semble-t-il...
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
turlupin en pétard Hors ligne Vétéran 1265 points
Le #72323
"Reste que s'il prend un jour à Google l'envie de mettre un terme à cette initiative, quid des quelque 11Go de données stockées par les 600 utilisateurs actuels?'"

ne serait-ce pas plutôt des To que des Go '
Le #72338
Ouais ça m'avait un peu étonné moi aussi (parce que 11 Go on s'en fout c'est rien) mais d'après la source c'était bien Go. La source s'est enfuie d'ailleurs
Le #72343
Salut!

La source est là: http://www.betanews.com/article/Service_Offers_File_Sharing_Over_Gmail/1133212894

Et je confirme, ce sont bien 11Go de stockés actuellement... Faut bien commencer quelque part... "Les petits ruisseaux font les grandes rivières"... etc...

[/mode philosophe]
Le #72398
Mais... cet étudiant néerlandais n'a ni inventé ni trouvé quoique ce soit. Pour information, depuis déjà un petit bout de temps il existe le P2M (Peer to Mail) qui est exactement le "G2G". Au début le système P2M tournait sur les mails de free, yahoo et compagnie. Quand Gmail est sorti, biensur le P2M s'est mis a tourné dessus vu la place élevé que Gmail propose. Il existe même deja des logiciels pour télécharger sur gmail comme du P2P. Il existe même des sites qui référencient les fichiers en partage. Bref donc j'espere que ce syteme ne va pas prendre le nom de G2G car c'est aussi ridicul que P2M voir plus.
Moi j'ai inventé le M2M (de main à la(to) main )

Sinon ces systemes font pensés au système des newsgroup.

Bref bye
Le #72432
Pour envoyé un fichier jusqu'à 1Go -->http://www.yousendit.com/
Il suffit d'indiquer l'adresse du destinataire et de sélectionner le fichier à envoyer, le tout sans être obligé d'indiquer sa propre adresse.
Le fichier restera en ligne pendant 7 jours ou jusqu'à ce qu'il ait été téléchargé 25 fois.

Perso je n'ai pas encore testé mais cela ne devrait pas tarder.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]