Google, Apple, Microsoft, Amazon et Facebook figurent dans cet ordre aux cinq premières places du classement BrandZ 2017 publié par WPP et Kantar Millward Brown. De quoi en faire les cinq marques les plus puissantes au monde.

Le classement tient compte d'une étude menée auprès de 2 millions de consommateurs et pour plus de 10 000 marques différents dans une trentaine de pays. La valeur d'une marque est déterminée en fonction de son rôle dans l'acte d'achat, la clarté de son positionnement, les performances financières et commerciales de l'entreprise.

C'est sans surprise que les marques technologiques, et les GAFAM en particulier qui pèsent près de 900 milliards de dollars, sont parmi les mieux classées.

Sur un an, Amazon est la marque ayant enregistré la plus forte croissance et a grimpé de la 7e à la 4e place. Même si Amazon n'entre pas dans la catégorie technologie, c'est cependant tout comme.

BrandZ-2017-Top-10

Le classement de 2017 met par ailleurs en avant la forte progression des marques technologiques chinoises parmi lesquelles Tencent qui entre pour la première fois dans le Top 10 (ci-dessus).